Crédit : Unsplash.

Panique chez Sony, sa PS5 pourrait bientôt être piratée

La division PlayStation a été prise d’un vent de panique au passage à l’an neuf, avec la diffusion massive des clés BootROM de la PS5 sur le net. Une fuite qui entrouvre les portes d’un déverrouillage complet de la console. 

C’est le genre de fuite que tous les fabricants craignent plus que n’importe quelle autre menace. Ce 31 décembre, les clés BootROM de la PS5 ont été partagées sur divers forums et serveurs. Une première. Ces clés sont inscrites de manière permanente dans l’APU de chaque console. Elles ne sont pas censées être diffusées. Et pour cause puisque c’est la porte ouverte au piratage. Si différentes méthodes permettaient de tenter de pirater la console, Sony parvenait à bloquer rapidement les tentatives avec des mises à jour du système. Avec ces clés, il sera impossible au fabricant d’empêcher un piratage de la console, à terme. Processus qui pourrait prendre plusieurs mois, voire années aux moddeurs.

Reste que pour Sony, la situation est suffisamment préoccupante pour s’alarmer. Car les consoles piratées voient généralement leurs ventes de jeu dégringoler. Ce n’est pas sans raison que les éditeurs tiers ne portent pas généreusement leurs titres sur Switch, la console est facilement piratable et ses jeux peuvent même être émulés sur d’autres plates-formes. Si le piratage d’une machine peut peser en faveur des ventes directes de la console, il peut aussi avoir un lourd impact sur les ventes de logicielles, comme ça a été le cas à l’époque sur Dreamcast et sur PS3.

Une chose est certaine, voici un facteur dont Sony devra se préoccuper pour le développement de sa future console…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.