Crédits : Unsplash

Gmail : 21 ans plus tard, Google va permettre ce changement attendu par tous

Après 21 ans à empêcher la modification de l’identifiant “@gmail”, Google change sa politique. Les utilisateurs vont enfin pouvoir changer leur adresse, du moins s’ils respectent quelques conditions. 

Choisir son identifiant “@gmail” était un choix à ne pas prendre à la légère. En effet, une fois celui-ci défini, il ne pouvait pas être modifié. Depuis 2004 et le lancement du service, cette règle est restée immuable. Or, lorsqu’on se crée une adresse email plus jeune, on ne pense pas forcément aux implications futures.

Avec les années, on peut donc regretter son choix. Certes, il est possible de modifier le pseudo affiché juste avant l’adresse email, mais cela ne modifie pas le nom de cette dernière. Lorsqu’on souhaite la partager, le nom peut être embarrassant. Néanmoins, lorsqu’on souhaite continuer à l’utiliser, il faut ruser en utilisant un alias ou en mettant en place des redirections.

Une page va bientôt se tourner. En effet, la page indienne du support de Google annonce une nouveauté attendue par tous : la possibilité de modifier son adresse email. Plus précisément, la modification permet d’activer la nouvelle et de faire de l’ancienne un alias permanent. L’avantage, c’est que les deux sont fonctionnelles. Elles reçoivent les mêmes mails et peuvent toutes les deux êtres utilisées pour se connecter à son compte Google.

Bien entendu, quelques restrictions sont mises en place pour éviter les abus. Chaque changement d’adresse email doit se faire avec au moins 12 mois d’intervalle. Durant ce laps de temps, il est impossible de créer une nouvelle adresse ou de supprimer la nouvelle. Ne pensez pas pour autant la modifier tous les ans, Google n’autorisera que 3 changements dans votre vie, soit un total de 4 adresses créées.

Même si la fonctionnalité n’est actuellement disponible qu’en Inde, celle-ci devrait bientôt être accessible au plus grand nombre. En effet, la firme de Moutain View annonce sur la page en question un déploiement progressif “auprès de tous les utilisateurs”.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.