Crédit photo : Unsplash

Comment le catalogue de Spotify se retrouve en accès libre sur la toile

Spotify vient de subir un important piratage. 86 millions de fichiers musicaux, représentant 99,6 % des écoutes de la plateforme, ont été récupérés par Anna’s Archive. Cette dernière indique avoir commis son acte dans le but de “préserver le savoir et la culture de l’humanité”. 

Que ce soit pour la littérature, les films, les séries ou la musique, la préservation des œuvres est un sujet récurrent. Dans le monde du piratage, Anna’s Archive se présente avec l’intention de “préserver le savoir et la culture de l’humanité”. C’est en tout cas en ces mots que la plateforme justifie ses actions (illégales) dans son dernier article de blog.

Si Anna’s Archive s’intéresse d’ordinaire aux ouvrages textuels, cette fois c’est le domaine musical qui a été ciblé. En effet, l’entité revendique le fait d’avoir fait une copie de sauvegarde de la quasi totalité de Spotify. Plus précisément, elle a pu extraire les métadonnées d’environ 256 millions de pistes musicales et les fichiers audio de 86 millions de chansons. Le tout représente environ 300 To de données qui sont partagées via des torrents.

Face à cette action illégale, un représentant de Spotify s’est exprimé auprès d’Android Authority. Ce dernier indique que la plateforme musicale a “identifié et désactivé les comptes d’utilisateurs malveillants”. Il précise que “de nouvelles garanties pour ce type d’attaques anti-droits d’auteur” ont été mises en place et que les comportements suspects sont activement surveillés.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.