© Unsplash

Certaines Smart TV soupçonnées d’enregistrer ce que regardent les utilisateurs

Une action en justice lancée au Texas vise plusieurs grands fabricants de Smart TV, accusés de collecter massivement des données à l’insu des utilisateurs via une technologie intégrée aux téléviseurs.

Largement populaires auprès du grand public, les Smart TV de Samsung, LG, Sony, Hisense et TCL sont au cœur d’un potentiel très gros scandale. Le procureur général du Texas, Ken Paxton, s’est en effet attaqué à ces géants du téléviseur grand public dans une importante action en justice annoncée dernièrement. Les faits sont graves : il accuse ces cinq grands fabricants de Smart TV de faire une capture d’écran toutes les 500 millisecondes, et ce, à l’insu des utilisateurs. Sur un téléviseur, cela revient à plus de 170 000 captures d’écran par jour.

Le procureur explique ainsi que les cinq entreprises concernées ont d’importantes bases en Chine, et que “ces liens chinois posent de sérieuses préoccupations concernant la collecte des données des consommateurs et sont exacerbés par la loi chinoise sur la sécurité nationale, qui donne à son gouvernement la capacité de mettre la main sur les données des consommateurs américains”. Des centaines de millions de téléviseurs seraient concernés par cette “écoute”, permise par la technologie ACR (Automated Content Recognition), mais l’enquête viserait principalement Hisense et TCL, deux entreprises chinoises soumises à cette fameuse loi chinoise sur la sécurité nationale.

Les télévisions enverraient les captures d’écran au fabricant, comprenant ainsi des images des services de streaming, des chaînes câblées, des consoles de jeu et d’ordinateurs connectés en HDMI. Cela mettrait potentiellement en lumière des données sensibles comme des mots de passe, des informations bancaires ou des documents professionnels classifiés. Par la suite, les fabricants profiteraient de ces informations pour les revendre à des tiers et se faire du bénéfice sur le dos de l’utilisateur.

“Les entreprises, en particulier celles liées au Parti communiste chinois, n’ont aucune légitimité à enregistrer illégalement les appareils des Américains dans leur propre domicile”, justifie Ken Paxton. Le procureur s’intéresse, certes, à des utilisateurs américains, mais cela ne signifie pas pour autant que les utilisateurs européens ne sont pas concernés. Si l’enquête texane venait à aboutir, alors elle pourrait avoir des répercussions sur le Vieux continent.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.