Le géant du web teste une nouvelle fonctionnalité auprès d’un petit échantillon d’utilisateurs de Discover. Google a mis en place un nouvel outil “propulsé par l’IA” qui permet de signaler à l’entreprise quel type de contenu journalistique vous intéresse dans Discover, son fil d’actualités que l’on retrouve sur tous les smartphones Android. Concrètement, les utilisateurs qui ont accès à cette fonction peuvent désormais spécifier, de la façon la plus naturelle qui soit, à travers une simple conversation avec un “chatbot” de Google, ce qu’ils souhaitent voir et ne pas voir dans leur fil info. Google encourage les utilisateurs à exprimer leurs idées “dans leurs mots”. Son assistant est de facto capable de comprendre toutes les nuances. Il est ainsi possible de demander de voir “moins d’actualités insolites”, “plus d’actualités du monde”, ou de demander à recevoir plus d’actualités d’un média spécifiquement. Comme la fonctionnalité est actuellement testée auprès d’un petit échantillon d’utilisateurs, tout le monde n’y a pas accès. Une méthodologie classique de la part de Google, qui a tendance à vérifier l’usage avant de déployer une fonctionnalité au plus grand nombre.