Décliné sur consoles après une sortie initiale sur PC en 2020, Ultimate Zombie Defense tente de remettre les zombies sur le devant de la scène avec une formule tower defense pensée pour le jeu solo et coopératif. Très populaires durant les années 2010 grâce, notamment, à la série à succès The Walking Dead, les zombies semblent aujourd’hui passés de mode dans la culture populaire. Resident Evil semble être l’une des rares franchises à parvenir à conserver son aura, mais pour ce qui est du reste, c’est le néant. Terror Dog Studio, une petite équipe indépendante de Belfast, en Irlande du Nord, continue pourtant de croire dans le potentiel du thème. Ultimate Zombie Defense est sorti en 2020 sur PC, sera suivi d’une suite cinq ans plus tard puis d’une adaptation sur consoles. Concrètement, Ultimate Zombie Defense est un tower defense dans lequel on doit empêcher des hordes de zombies de vous tuer et de prendre le contrôle de l’environnement. En vue du dessus, vous incarnez un soldat parmi 8 personnages proposés, chacun disposant de ses armes et de son équipement propre, puis avez à acheter des défenses et à les installer sur la map afin d’empêcher la progression des morts-vivants. Rien de bien compliqué en soi, mais encore faut-il que la réalisation suive. Et c’est là que la bât blesse. Le jeu original sur PC, sorti en 2020, était un tant soi peu jouable avec des commandes adaptées au clavier et à la souris. Sur console, avec une manette en mains, c’est une véritable catastrophe. Les parties commencent depuis un menu dans lequel naviguer à la manette est impossible. Les contrôles sont ultra capricieux, l’attribution des touches illogiques… On choisit notre soldat, l’environnement où on se bat et le niveau de difficulté, avant de partir sur le champ de bataille. Les soldats disponibles disposent chacun de leur propre arsenal. Toujours est-il que, du début à la fin, le jeu est une véritable plaie à parcourir. Des graphismes au gameplay en passant par le contenu, la bande sonore ou encore l’interface, rien n’est fait pour nous donner envie de dépasser l’heure de jeu. Certes, le jeu est développé par une toute petite équipe de passionnés et dont les moyens sont infimes. Mais on ne peut s’empêcher de voir ce que certains autres studios, avec les mêmes moyens, parviennent à faire. Ici, c’est un tower defense très peu agréable et aux qualités discutables. Le jeu se déroule comme suit : vous faites une première manche avec peu de zombies à tuer, vous permettant donc d’engranger quelques deniers pour établir les premières défenses de l’installation, en achetant des barbelés, des pieux en bois, des mines ou encore des tourelles automatiques ou non. A chaque vague, votre trésorerie grandira. Au-delà des défenses à installer, votre personnage pourra gagner en armement et améliorer son équipement. Le concept est assez intéressant sur le papier, mais c’est la réalisation qui fâche. Le placement des objets est catastrophique avec une manette et, parfois sans raison, on ne peut pas installer une défense sur une case à priori vide. On s’y perd également très vite dans les touches à utiliser pour naviguer dans les menus et, notamment, pour le placement des défenses. Voilà, un jeu indé de 2025. Au niveau des commandes du personnage aussi, c’est un enfer. Il est annoncé que l’on peut sprinter avec R2, mais presser la touche ne sert strictement à rien. Pour tirer, vous avez une ligne indiquant la direction de tir, accompagnée d’un petit point destiné à vous dire où vous tirez. C’est pareil, avec une manette c’est capricieux à en mourir, puisque vous devez faire un 180° total pour tirer derrière vous et attendre que la flèche fasse tout le tour. Jouable seul, UZD est très vite lassant. On en fait très vite le tour et ne donne pas envie de s’y replonger de sitôt. Mais que vaut-il en multijoueur ? C’est mieux, puisque l’on peut s’agacer à cause des contrôles entre amis. Plus sérieusement, on vient plus facilement à bout des vagues d’ennemis, même si celles-ci se veulent plus nombreuses. Pour le reste, Ultimate Zombie Defense fait avec ses moyens et, même si c’est difficilement reprochable, on se doit d’être objectifs. Graphiquement, c’est très daté. On se croirait sur un vieux jeu PC des années 2000 capable de crasher à n’importe quel moment. Les animations ne sont guères plus réjouissantes, avec des ennemis qui suivent tous la même chaîne de mouvements basique. Enfin, la bande sonore flirte avec des sonorités hard rock/métal, compatible avec le thème mais, là aussi, très vite lassante. Conclusion Ultimate Zombie Defense peine à trouver sa place sur consoles, malgré une idée de base pourtant solide. Miné par des contrôles catastrophiques à la manette, une interface peu lisible et une réalisation datée, le jeu devient rapidement frustrant, voire pénible à parcourir. Même le multijoueur ne parvient pas à réellement sauver l’expérience, qui manque trop de finition et d’ergonomie pour convaincre, sauf peut-être les plus indulgents amateurs de tower defense zombies prêts à fermer les yeux sur de nombreux défauts.