© Unsplash

Netflix rachète officiellement Warner Bros pour 83 milliards de dollars

Netflix vient de signer un accord colossal pour racheter Warner Bros. Discovery, une opération à 82,8 milliards de dollars qui pourrait transformer durablement le paysage mondial du streaming et du cinéma.

Netflix faisait partie des candidats les plus sérieux au rachat du Major du cinéma, la Warner Bros. Face aux Apple, Amazon et autres Universal Comcast, c’est finalement le géant du streaming qui sera parvenu à mettre la main sur le studio américain du cinéma, pour la modique somme de 82,8 milliards de dollars.

“En combinant l’incroyable catalogue de séries et de films de Warner Bros. – des classiques intemporels comme Casablanca et Citizen Kane aux succès modernes comme Harry Potter et Friends – avec nos titres emblématiques comme Stranger Things, KPop Demon Hunters et Squid Game, nous serons en mesure de le faire encore mieux. Ensemble, nous pouvons offrir au public davantage de ce qu’il aime et contribuer à définir le prochain siècle de la narration”, se réjouit Ted Sarandos, co-président de Netflix.

Comme expliqué, c’est sur un catalogue impressionnant que Netflix met la main et, notamment, une porte d’entrée facile vers le cinéma que le géant du divertissement convoitait depuis tant d’années. Le rachat concerne, certes, l’entièreté du conglomérat Warner Bros. Discovery, mais c’est surtout les studios Warner Bros., dédiés au cinéma, et la branche streaming avec HBO Max qui intéresse Netflix.

Un rachat qui inquiète le secteur du streaming

Prochaine étape du rachat : l’approbation par les autorités de la concurrence de la vente. Celle-ci sera énormément attendue et pourrait, à elle seule, faire capoter le rachat tout entier. En effet, la question sera de savoir si la fusion de ces deux géants du cinéma et du streaming qui, à eux deux, regroupent quelque 423 millions d’abonnés à travers le monde, ne va pas créer une situation de monopole et d’abus de position dominante.

Le contrat de vente contient d’ailleurs une indemnité de rupture de 5 milliards de dollars que Netflix devra verser à la Warner au cas où le rachat ne serait pas approuvé par les autorités.

“Depuis plus d’un siècle, Warner Bros. captive le public, attire l’attention du monde entier et façonne notre culture”, a pour sa part lancé David Zslav, président de Warner Bros. Discovery. “En nous associant à Netflix, nous ferons en sorte que partout dans le monde, les gens puissent continuer à profiter des histoires les plus marquantes pour les générations à venir.”

Indépendante depuis 1923 et sa création par les frères Warner, la Warner Bros. avait notamment été sauvée de la faillite en 1927 grâce à l’un de ses premiers films du cinéma parlant, Le Chanteur de jazz. On lui doit certains des plus grands classiques du cinéma, parmi lesquels Casablanca, le Seigneur des Anneaux ou encore Matrix ou la trilogie Batman de Christopher Nolan.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.