Test – Total Chaos : un survival horror avec beaucoup d’action

Après le joli succès de Turbo Overkill, les développeurs de chez Trigger Happy Interactive changent de registre pour proposer un jeu d’horreur. Disponible depuis quelques jours, Total Chaos est un FPS à l’atmosphère travaillée avec un gameplay qui penche aussi beaucoup vers le jeu d’action.

Les fans de FPS indépendants connaissent peut-être déjà le studio Trigger Happy Interactive pour leur premier jeu : “Turbo Overkill”, un véritable fast-FPS dans un univers cyberpunk. L’ambiance change radicalement cette fois puisque leur nouveau jeu est un FPS d’horreur psychologique. Désormais disponible sur PC, PS5 et Xbox Series (également via le game pass), la dernière production du studio n’est en fait pas tout à fait un nouveau jeu. Avant d’être un jeu commercialisé, Total Chaos était un mod “total conversion” de Doom 2, qui a été réimaginé et entièrement refait pour devenir le sujet de ce test.

Dans Total Chaos, nous débarquons par accident à Fort Oasis, une île désormais déserte mais qui cache de nombreux secrets. Forcés d’explorer des lieux lugubres, notre personnage principal est bien vite contacté via sa radio par un homme mystérieux qui semble en savoir beaucoup sur les lieux et qui nous guidera. Démarre alors une aventure découpée en neuf chapitres où notre personnage explore tout un tas de lieux clés de Fort Oasis, dans lesquels il croisera tout un tas de créatures monstrueuses et autres visions cauchemardesques. Notre but est de survivre et de comprendre ce qu’il s’est passé sur cette île via des enregistrements audios et des documents à trouver un peu partout.

Entièrement à la première personne, Total Chaos propose un gameplay classique de survival horror dans lequel nos ressources sont limitées, mais qui va nous demander d’affronter de nombreux ennemis. Nous explorons des environnements linéaires mais plutôt labyrinthiques dans lesquels nous pouvons trouver tout un tas d’objets, des monstres ainsi que de petites énigmes à résoudre. Quelques aspects de jeu de survie sont à prendre en compte comme la gestion de la faim et des blessures de notre personnage, ainsi que l’usure et les munitions de nos armes. Avec un système de craft en prime, le titre n’innove pas beaucoup mais reprend une formule qui a déjà fait ses preuves.

Le titre propose un univers très soigné.

Le nouveau titre de Trigger Happy Interactive n’oublie pas ses racines puisque son gameplay se révèle plus dynamique que dans beaucoup de représentants du genre. Notre personnage est assez vif, notamment grâce à notre capacité à sprinter qui permet sans mal de contourner les ennemis. Un choix de gameplay qui impacte forcément le sentiment de vulnérabilité si caractéristique du genre, qui est souvent un bon moyen d’augmenter la pression et la peur. Malgré des designs plutôt réussis, les créatures que nous croisons ne représentent donc pas toujours un grand danger, même si elles ont tendance à être trop résistantes, rendant les combats un peu longs et répétitifs.

Ici, l’épouvante provient plus souvent de quelques phases scriptées cauchemardesques et de son ambiance pesante et plutôt réussie. La direction artistique du titre est l’une de ses forces, proposant à la fois un monde très sombre aux couleurs désaturées, ainsi que des décors très détaillés et techniquement réussis. Il en va de même pour son sound design très réussi et qui sait mettre la pression, ainsi que la musique du jeu, souvent discrète mais parfois sympathique.

Certains passages sont très prenants.

Entièrement narré avec un doublage anglais plutôt réussi, il ne faut par contre pas compter sur des textes en français. Le titre est uniquement disponible en anglais, ce qui est assez dommage au vu de l’importance que prend le scénario, que l’on sent clairement inspiré de Silent Hill, dans cette expérience. Une bonne partie de ce qui nous pousse à continuer est de découvrir le lien qui unit notre personnage principal, dont on ne sait rien, et l’île que nous explorons. L’aventure n’est pas non plus très longue, terminer l’histoire prend environ une dizaine d’heures.

Total Chaos est une proposition réussie mais qui souffre de quelques problèmes ennuyeux. Malgré un dynamisme certain dans son gameplay, les combats tirent un peu en longueur. Proposé à 24,50€, il n’en reste pas moins une aventure sympathique, en particulier pour celles et ceux qui sont familiers avec la langue de Shakespeare.

Conclusion

Après un premier jeu qui a rencontré un joli succès, le studio indépendant Trigger Happy Interactive revient avec un deuxième titre qui change drastiquement d’ambiance. Total Chaos est un survival horror à la première personne qui nous plonge dans les décors lugubres de Fort Oasis. Avec une intrigue très mystérieuse inspirée de Silent Hill, l’aventure propose une expérience mélangeant action et survie dans des zones labyrinthiques. Le concept est réussi, de même que son gameplay assez dynamique qui va puiser dans des jeux plus orientés action. Les combats peuvent cependant se montrer assez longs, et cet aspect rend le titre moins effrayant que prévu. Pourtant, l’ambiance de Total Chaos est très travaillée grâce à des visuels très jolis et un excellent sound design. Cette aventure qui dure une dizaine d’heures n’est malheureusement pas traduite en français, un point qui empêchera sans doute certains de découvrir ce qui est pourtant une expérience réussie.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Total Chaos

Gameplay 7.5/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 8.0/10
Bande son 7.0/10
Finition 7.0/10
7.3

On aime :

Une expérience réussie

Le scénario intriguant

L'ambiance très travaillée

Un gameplay dynamique

Visuellement très joli

On aime moins :

Pas toujours très effrayant

Des combats longs et répétitifs

Pas de traduction française