Crédit photo : AFP

Pourquoi redémarrer son smartphone est une mauvaise idée

C’est devenu l’une de nos habitudes et pourtant, “redémarrer son smartphone” est une très mauvaise idée selon l’ANSSI, l’autorité nationale française en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information.

Si autrefois, on ne redémarrait son smartphone qu’une fois la batterie épuisée, par nécessité, de nombreux consommateurs ont désormais pris l’habitude de redémarrer régulièrement leur smartphone. La logique est implacable : redémarrer son téléphone permet de remettre à zéro les compteurs en cas de pépin, voire d’éviter des ralentissements d’interface. La NSA conseille d’ailleurs un redémarrage hebdomadaire.

Et voilà que l’ANSSI, l’autorité nationale française en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information, bouleverse nos habitudes en nous annonçant qu’il s’agit en fait d’une mauvaise idée. Selon l’agence, la plupart des logiciels espions et malwares parviendraient à simuler le redémarrage du smartphone, alors qu’un arrêt suivi d’un démarrage permettrait de leur couper l’herbe sous le pied. Concrètement, elles ne seraient plus capables d’opérer sous les radars. Un arrêt, suivi d’un démarrage de l’appareil bloquerait la plupart des logiciels espions et malwares. Il ne s’agit bien entendu pas d’une solution à tous les problèmes, certains malwares continueront à fonctionner malgré cette nouvelle méthodologie appliquée. Mais utilisée régulièrement, cette technique permettrait déjà de pas mal réduire les risques. Reste à présent à appliquer ces nouvelles directives au quotidien…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.