Test – Outlaws + Handful of Missions : le remaster d’une pépite du FPS

Ce n’est pas le FPS le plus connu de l’histoire du jeu vidéo. Et pourtant, Outlaws était parvenu, en son temps, à marquer certains joueurs. Le studio Nightdive lui offre aujourd’hui une nouvelle chance…

1997 est considérée comme l’une des années les plus marquantes pour l’histoire du FPS – du jeu de tir à la première personne. Avec ses environnements en 3D, Quake 2 révolutionne le genre, Goldeneye apporte une narration et diversité rarement vue dans ce genre de production et en parallèle, un petit poucet surprend… On ne va pas vous mentir, même pour les standards de l’époque, Outlaws était considéré comme un jeu “moche”, avec ses sprites en 2D énormes et surtout très old-school, dans la plus pure tradition des Wolfenstein et autres Doom, avec ses niveaux labyrinthiques et ses clés à récolter. Même pour l’époque, ses mécanismes de jeu le réservent à un public de vétérans. Outlaws n’a de facto rien de vraiment nouveau, si ce n’est peut-être son univers de western spaghetti.

L’histoire est narrée à travers de jolies cinématiques d’époque.

L’histoire narre les aventures de James Anderson, un ex-marshal, qui va venger la mort de sa femme, exécutée par des hors-la-loi. Des saloons poussiéreux aux forts au milieu du désert, on se lance dans une mission de vengeance. Et ce qui séduisait les joueurs à l’époque, en-dehors de l’univers unique pour le genre, c’était surtout la narration, très soignée à travers des cinématiques stylées, avec une voix off rauque et séduisante et une bande son magistrale, qui était un formidable hommage aux westerns de la grande époque. En plus bien sûr de son côté old-school à la Wolfenstein, qui faisait un joli pied de nez aux productions plus modernes.

A sa sortie, le jeu a été fortement critiqué pour sa technique à la traine et surtout des mécanismes de jeu vieillots. Avec son exploration labyrinthique frustrante, ses secrets à découvrir, ses armes “réalistes” et ses combats de boss un peu poussifs, Outlaws n’apportait pasg rand chose de neuf pour le genre. L’accueil fut mitigé mais malgré tout, le jeu aura droit à une extension, baptisée Handful of Missions, en 1998, laquelle ajoutait 8 missions supplémentaires, basées sur des moments forts de l’Histoire américaine, comme la Guerre Civile. Extension qui ne sauvera pas la licence de l’oubli, au plus grand désarroi des quelques fans.

Visuellement, ça a (forcément) beaucoup vieilli.

Mais c’était sans compter sur Nightdive, un petit studio de passionnés qui a déjà ramené à la vie plusieurs FPS méconnus tombés dans l’oubli. Alors forcément, remaster oblige, il ne faut pas s’attendre à une refonte complète. On a droit à quelques améliorations principalement cosmétiques, avec du 120 images par seconde, un affichage 4K, des checkpoints et donc le contenu de cette fameuse extension. C’est clairement et avant tout de la préservation de l’œuvre.

Et oui, pad en main, ça a forcément beaucoup vieilli. Ca ressemble beaucoup plus à un vieux Doom qu’à un Half-Life ou un Goldeneye. Et notre principal problème avec ce remaster vient d’ailleurs de la tarification. Là où on n’aurait sans doute directement validé sa diffusion à un tarif de 10€, c’est beaucoup plus difficile de valider l’idée à 29,99€. Le tarif est (très) élevé pour un FPS rétro, surtout sans grosses améliorations au niveau de l’esthétique.

Dans le noir, difficile de s’y retrouver.

On est dès lors en droit de se poser la question d’à qui s’adresse ce remaster. Très probablement uniquement aux passionnés des FPS à l’ancienne, qui profiteront de préférence d’une jolie promo pour mettre la main dessus. Car à 29,99€, l’addition est salée. Et ce n’est malheureusement pas le mode multi jusqu’à 8 joueurs, pourtant compatible crossplay, qui nous fera changer d’avis. Car oui l’idée est sympa, oui c’est assez complet avec la présence de bots, différents modes de jeu comme le match à mort et le capture du drapeau, mais l’intérêt est mitigé face aux FPS plus modernes et surtout les serveurs sont vides.

Conclusion

A 29,99€, Outlaws + Handful of Missions est un remaster coûteux d’un FPS pas très connu, sorti à l’époque des premiers FPS en “vraie 3D”, et qui n’avait pas connu le succès escompté. Forcément, c’est très vieillot avec des décors labyrinthiques, des sprites 2D pas très jolies, un gameplay bourrin, mais ça reste fun, l’univers est plaisant, la BO fantastique et le scénario très joliment mis en scène. Outlaws est une pépite du FPS méconnue, qui aurait mérité un vrai remake, plutôt qu’un simple remaster. En l’état, il s’adresse avant tout aux joueurs nostalgiques et aura beaucoup de mal à séduire les plus jeunes. L’addition est salée et c’est plutôt dommage car à 10 ou 15€, le titre nous aurait bien plus convaincus.

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Outlaws + Handful of Missions Remaster

Gameplay 6.0/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 5.0/10
Bande son 9.0/10
Finition 7.5/10
6.9

On aime :

Une bande son magistrale

Les cinématiques et la narration

L'extension intégrée

Quelques jolies modernisations

On aime moins :

Graphiquement, ça a beaucoup vieilli

Le gameplay a mal vieilli

Une remasterisation très légère

Le prix (29,99€)