© Unsplash

Le Google Maps de l’Empire romain qui révèle 300 000 km de routes antiques

Et si l’Empire romain avait enfin son Google Maps ? Avec Itiner-e, une carte interactive fascinante dévoile les 300 000 km de routes antiques qui irriguaient la plus grande puissance du monde, révélant à quel point les Romains avaient des siècles d’avance.

L’Empire romain est réputé pour les nombreuses innovations technologiques qu’il a découvert et qui sont parvenues jusqu’à nous. Parmi celles-ci, les routes et l’impressionnant réseau routier qui permettaient de relier les plus grandes de ce qui était alors la première puissance de la Terre. Une plateforme numérique permet de visualiser les 300 000 km de routes antiques, à la manière d’un Google Maps.

Itiner-e, c’est son nom, est une application de cartographie créée par des chercheurs de l’université d’Aarhus au Danemark, de l’ICAC en Espagne, du CNRS en France et de l’université de Leiden aux Pays-Bas. Ensemble, ils ont analysé des milliers de sources provenant d’atlas et de synthèses régionales, de rapports de fouilles archéologiques, d’anciennes bornes militaires installées par les Romains et pour certaines toujours existantes, ainsi que des sources épigraphiques.

Plus précisément, la carte d’Itiner-e propose 299 171,31 km répartis sur les 4 millions de km² de l’Empire romain au IIe siècle après J.-C. A la manière de Google Maps, l’application permet de calculer des trajets selon divers modes de déplacement utilisés à l’époque, comme le cheval ou le char, mais également de comparer les temps de parcours grâce à un algorithme topographique.

Certes, l’application est bien moins intuitive qu’un Google Maps ou un Apple Plans. Mais son côté ludique et instructif nous permet malgré tout de nous rendre compte de la complexité du commerce et des voyages à l’époque. Ainsi, un trajet à cheval entre Rome, capitale de l’Empire, et Lutèce, le nom romain de Paris, aurait pris à l’époque 250 heures (un peu plus de 10 jours) pour 1381,74 km. Aujourd’hui, le même trajet en voiture dure 15 heures…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.