Test – Dave the Diver fait le grand plongeon sur Xbox

Un peu plus de deux ans après être sorti sur PS5 et PC, Dave the Diver vient enfin plonger sur Xbox. L’occasion de se repencher sur cette pépite indépendante. 

Avec ses jolis graphismes en pixel-art et son gameplay atypique, Dave the Diver s’était imposé comme l’un des meilleurs jeux de 2023. Une pépite du jeu indépendant qui a enfin droit à une sortie sur Xbox, plus de deux ans après sa sortie… Mais croyez-nous : si vous l’aviez loupé à l’époque, vous n’avez plus aucune raison de passer à côté !

Ici, vous endossez le rôle de Dave, chasseur apnéiste, dont le pote septuagénaire et rusé, Cobra, le somme d’interrompre ses congés pour booster l’ouverture de son échoppe à sushis. Aux manettes des cuisines, Bancho, cuistot revêche et taiseux mais virtuose, mitonne au crépuscule des assiettes délicieuses à base de prises journalières de Dave. Hormis veiller au bon roulement du commerce, Dave croisera foule de figures hautes en couleur, chacune avec son passif et ses missions à boucler. Stéréotypes à foison, mais ça passe crème. Avec ses cutscenes outrancières évoquant Ace Attorney et ses échanges truffés d’humour pince-sans-rire, le jeu raille Dave, son entourage et l’ensemble de ce petit monde. La boucle principale pivote sur ce duo rythmique : immersion et traque diurne, animation du sushi-bar nocturne. Ça semble basique au départ, pourtant Dave The Diver regorge de profondeur. On bascule de la supervision de l’air respirable en abysse, du sac à dos, du matos et des duels face aux bestioles aquatiques, à l’organisation des équipes, des réserves, des upgrades culinaires et de l’aménagement du local.

Un simple jeu de plongée en 2D ? Pas si vite…

Chaque zone sous-marine distille sa dose de mini-activités, souvent fun mais vite lassantes, heureusement quasi toutes optionnelles, pfiou. Côté esthétique, le mariage pixels et modélisation 3D infuse une vibe rétro à souhait, saupoudrée d’un zeste contemporain rafraîchissant. Aux fans de cycles quotidiens, ceci vous parle !

Rassurez-vous si ce n’est pas votre tasse, des happenings, objectifs et bribes narratives surgissent sans cesse pour secouer la monotonie (exit l’ennui express).L’exploration se fait smartphone en main, via un arsenal d’applis : un faux Instagram baptisé « Cooksta » pour attirer du chaland ; un bestiaire carté à compléter pour tous les spécimens de la crique, façon Pokémons ; des challenges quotidiens au service des écolos locaux, et tant d’autres gadgets malins.

Dave se muera tour à tour en explorateur des abysses, fouillant les ruines d’une civilisation océanique mythique, jadis nichée au cœur de la baie… Leur sort ? Évaporés pour de bon ? Menu bémol sur la bande-son : si quelques pistes charment d’entrée, elles virent vite en boucle infernale et crispent les nerfs.

La chasse sous-marine est sanglante…

Alerte spoiler sensible pour les pro-animaux : le harponnage cogne fort. Les proies gigotent, des traînées écarlates tachent l’océan à chaque impact. Exit les makis veggie, Dave trucide requins, anguilles, cnidaires, poissons-perroquets et poulpes sans sourciller. Il ravage herbiers, mollusques, récifs, carcasses et sanctuaires enfouis. Côté éthique sous-marine, on repassera. Heureusement, le lore allège les scrupules : on vogue dans le Gouffre Bleu, un bassin enchanté où faune, flore et décor se régénèrent chaque jour. En prime, Dave affronte les brutes de la pêche industrielle, donc zéro remords : bons vs méchants !… À condition d’occulter les magouilles de Cobra et le black-out de Bancho sur son historique… Niveau durée de vie, la trame solo s’achève en un poil plus de 20 heures. Bref, un format solide, à 19,99 €.

Conclusion

Deux ans après être sorti sur PC et PS5, Dave the Diver a droit à un portage (trop) tardif sur Xbox. Et cet excellent jeu indé n’a rien perdu de son excellence. Ca reste une formidable aventure, mélangeant habilement gestion, action et mini jeux. Un jeu complètement à part, étonnamment attachant, qui mérite que l’on s’y plonge. On adore le côté relaxant de la routine, entre pêche en journée et gestion de restaurant de sushi le soir. Tout cela contrebalancé par des évènements et des quêtes qui apportent constamment de la nouveauté.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Dave the Diver

Gameplay 8.0/10
Contenu 9.0/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 6.0/10
Finition 7.5/10
7.6

On aime :

La multitude de choses à faire

Un gameplay relaxant

Le pixel art

L'humour et les animations décalés

La beauté de l'océan

On aime moins :

Des phases de pêche un peu redondantes

Une ambiance musicale qui se répète vite