Test – Call of Duty Black Ops 7 : le naufrage

Après un Black Ops 6 finalement très convaincant, Call of Duty nous revient avec un septième opus qui prend des risques. Pour la première fois, la série nous offre un mode coopératif. Niveau histoire, elle plonge aussi dans la science-fiction, sans se donner aucune limite… 

L’épisode de 2024 nous avait plutôt agréablement surpris après l’abominable Modern Warfare 3, sorti en 2023. A tel point qu’on attendait avec une certaine impatience ce Black Ops 7, épisode du renouveau intégrant pour la première fois une campagne entièrement jouable en coop (et jusqu’à 4 joueurs !) et plongeant dans de la science-fiction pure. Sur le papier, Black Ops 7 avait tout pour séduire : campagne coopérative, mode zombie, mode multijoueur classique. Dans la pratique toutefois, le jeu est loin de convaincre… Et c’est en grande partie lié au rythme des sorties imposé par l’éditeur Activision Blizzard.

Moment frustrant : 3 joueurs attendent qu’un joueur finisse le puzzle pour progresser…

Rappelons-le, ce sont pas moins de 5 studios de développement qui bossent sans relâche sur la série. Certains livrent des épisodes plus aboutis que les autres. On pense surtout à Infinity Ward. Globalement, Treyarch est considéré comme l’un des studios les plus efficaces du lot. C’est à lui qu’on doit d’ailleurs le si populaire mode zombie. Il y avait donc de vraies raisons d’attendre un bon jeu.

Pad en main, c’est toutefois la déconvenue dès le premier contact avec le mode coopératif. L’idée est pourtant en soi excellente : proposer de participer à une aventure jouable à 4, en aidant ses compagnons tombés au combat et en affrontant ensemble vagues d’ennemis et boss. Mais avec son scénario à coucher dehors, ses boss ridicules, ses mécanismes de jeu étranges (pourquoi diable intégrer des puzzles dans un Call of Duty ?), l’absence de véhicules dans sa campagne et des situations sans queue ni tête qui s’enchainent (comme des haches qui tombent du ciel)… Difficile d’accrocher à cette campagne, qui part dans toutes les directions, avec un scénario peu intéressant et un casting raté. Il n’y a vraiment pas grand chose à sauver, si ce n’est peut-être quelques fusillades un peu plus réussies.

Côté casting, on a déjà vu beaucoup mieux.

La bonne nouvelle, c’est que ce mode coop n’est pas bien long. Comptez 3 à 4h maximum pour voir le bout de la campagne. Les campagnes de Call of Duty sont de plus en plus courtes et il faut admettre qu’il n’y a plus grand chose à en attendre de la part des fans… Précisons-le bien une fois de plus : la coop était pourtant une vraie bonne idée.

Autre bonne idée qui se transforme en une autre débâcle : l’idée de proposer un mode de jeu additionnel une fois la campagne terminée. On se retrouve en petites escouades sur une carte vide et moche, pour réaliser des petites missions qui vont nous apporter de l’expérience et du pognon. Sur le papier, l’idée est sympa, mais dans l’exécution, les développeurs ratent le coche avec un contenu endgame façon extraction shooter fade, répétitif et sans grand intérêt.

Il faudra rouler dans ce nouveau mode Zombie…

Seconde déception : le mode Zombie n’est pas vraiment à la hauteur de nos attentes lui non plus avec sa nouvelle mission qui va vous forcer à passer d’une zone à l’autre en camion et de progresser dans des environnements au level-design très pauvre. Heureusement, il y a des cartes Zombie plus classiques, et même un mode arcade pour remonter un peu le niveau, mais on le sent les développeurs n’ont pas eu le temps d’intégrer tous les éléments qu’ils souhaitaient intégrer à leur jeu. Le résultat : un mode zombie peu inspiré cette année, qui rate le tournant de la nouveauté avec sa carte principale et qui fait moins bien que la cuvée 2024.

Black Ops 7 est sauvé de justesse par ses modes multijoueurs “classiques”. La même formule que vous digérez depuis plus de 20 ans. Il n’y a rien de très original, c’est même beaucoup de réchauffé, mais ça a le mérite de fonctionner, contrairement au mode zombie et à la campagne coop. On retrouve donc des escarmouches en 2 contre 2, l’élimination confirmée, la surcharge, 3 modes classiques mais qui fonctionnent. La grosse nouveauté de cet épisode côté gameplay, c’est les wallruns, qui apportent une chouette option de déplacement en plus pour dynamiser les combats. L’ennui, c’est que deux autres nouveautés moins sympas ont fait leur apparition : un sniper railgun qui permet de tirer à travers les murs et une tourelle à drones, qui va lâcher un déluge de drones kamikazes sur les ennemis à proximité. Deux nouveautés qui ont tendance à rendre les combats chaotiques et qui sont surutilisées sur le champ de bataille. Autre défaut : le jeu propose certes une large panoplie de cartes dès la sortie, mais niveau level-design ce n’est pas très glorieux ni très inspiré. On aurait même tendance à les classer parmi les pires cartes de la série à ce jour…

L’un des boss de la campagne coop.

Et le naufrage ne s’arrête pas là… On citera en vrac l’obligation d’être connecté pour jouer à la campagne, le fait que celle-ci ne propose pas de mode de difficulté et ne puisse réellement être jouée en solo, accompagné d’IA, on évoquera aussi brièvement les nombreuses coupures et erreurs réseau dont on a été victime et l’abominable idée d’intégrer encore ce jeu comme une simple extension du jeu Call of Duty (sic).

Sur le plan technique, ce n’est pas très glorieux non plus et pour une bonne raison : Activision-Blizzard a comme d’habitude suivi la logique économique, il nous livre donc un jeu jouable à la fois sur la génération actuelle mais aussi la précédente. Vous le trouvez moyen graphiquement ? C’est tout à fait normal, il n’a pas été conçu pour exploiter le potentiel des consoles new-gen… Sans être moche – en coop il est même parfois plutôt joli -, Black Ops 7 est loin d’être au niveau attendu. Autant vous dire qu’avec le retour plutôt réussi de Battlefield, Activision-Blizzard est plus que jamais sous pression et devra nous livrer un épisode irréprochable l’année prochaine.

Conclusion

Avec ce Black Ops 7, Treyarch et Raven ont pris des risques qui ne paient pas. C’était censé être l’épisode du renouveau, avec un nouveau mode campagne en coopération, un univers de science-fiction et des combats plus intenses, et cela se transforme en véritable naufrage. Avec ses gadgets inutiles qui dénaturent les combats en ligne, son histoire sans queue ni tête, son aventure coop peu mémorable et son mode zombie bâclé, Black Ops 7 est une vraie déception. Peut-être pas du niveau d’un Modern Warfare 3 (2023), il n’en reste pas moins l’un des plus mauvais épisodes de la série. Il est plus que temps que la saga fasse un break pour nous revenir dans de meilleures conditions…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Call of Duty: Black Ops 7

Gameplay 6.0/10
Contenu 5.0/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 5.5/10
Finition 4.0/10
5.4

On aime :

Quelques bonnes idées (la coop, l'univers scifi)

Le wallrun qui dynamise les combats

On aime moins :

Une campagne coop ratée

Le mode zombie, décevant

Des nouveaux gadgets qui dénaturent le gameplay

De très mauvaises idées (les mondes ouverts, les puzzles, les gadgets ajoutés)

Pas très joli