Crédits : Unsplash

Ce qui va changer sur WhatsApp en décembre

Comme tous les mois, c’est en analysant les nouveautés des dernières bêtas de WhatsApp que l’on peut prévoir celles qui arriveront durant le mois suivant. Voici un aperçu de celles qui devraient être déployées courant décembre 2025. 

Utiliser un gestionnaire de stockage sur iOS

WhatsApp est une application de messagerie très populaire. Elle permet en plus d’échanger divers fichiers, dont des images et des vidéos, facilement. Le souci, c’est qu’avec les diverses conversations, les éléments se multiplient. De fait, ils occupent une certaine partie de l’espace de stockage de l’appareil. Dans les prochaines semaines, la version iOS de l’application va se doter d’un gestionnaire de stockage. Ainsi, à partir de chaque conversation, l’utilisateur pourra accéder à une grille listant tous les éléments liés à la conversation et affichant le poids de chacun. Il sera alors plus facile de repérer les plus volumineux et de les supprimer au besoin. Direction cette page pour en savoir plus.

Filtrer les fichiers selon leur type

Crédits : Wabetainfo

Toujours dans l’optique d’aider les utilisateurs à gérer leur espace de stockage, Meta travaille sur des options supplémentaires pour conserver certains fichiers lorsqu’on efface le contenu d’une discussion. Ainsi, lorsqu’une personne souhaitera effacer les données, dont les médias reçus, elle pourra conserver certains fichiers en fonction de leur type et supprimer les autres. Avec ce filtre, il sera par exemple possible de conserver les médias mis en favoris. Plus de précisions sont à découvrir ici.

Mentionner tous les membres d’un groupe

Mentionner tout le monde dans un groupe WhatsApp avec @all / Crédits : Wabetainfo

Lorsqu’on publie un message dans un groupe WhatsApp, il peut arriver que ce dernier passe inaperçu. Pour attirer l’attention d’un interlocuteur ou de plusieurs, il est possible de le mentionner avec le fameux “@” suivi du nom de l’utilisateur. Si on souhaite que tout le monde puisse être averti, cela implique de mentionner chaque personne. Dans les prochaines semaines, une fonction simplifiera la démarche. Comme le mentionne Wabetainfo, Meta va introduire la mention “@all”. Ainsi, chaque membre du groupe sera alerté de la publication du message associé.

Utiliser WhatsApp sur Apple Watch via une app dédiée

Crédits : Wabetainfo

Les possesseurs d’une Apple Watch vont prochainement pouvoir lire et répondre aux messages directement sur leur montre connectée. Ils pourront également envoyer des messages vocaux et utiliser des émojis pour envoyer des réactions. Cela sera rendu possible grâce au déploiement d’une application dédiée à la montre pommée. Attention toutefois, celle-ci ne sera pas totalement autonome. Elle agira plutôt comme une application compagnon. En effet, pour l’utiliser, il faudra conserver son iPhone à proximité. Néanmoins, cela facilitera certaines interactions sans devoir saisir le smartphone et déverrouiller son écran.

Discuter via des messageries instantanées tierces

Crédits : Wabetainfo

Aussi surprenant que cela puisse être, WhatsApp va s’ouvrir en permettant à ses utilisateurs de discuter avec des personnes ayant recours à des messageries instantanées tierces. Les fonctionnalités seront plus limitées puisqu’il ne sera pas possible d’envoyer de messages éphémères ou d’utiliser des autocollants. Néanmoins, cela permettra tout de même de discuter, d’envoyer et recevoir des messages vocaux ainsi que divers documents. Vous pouvez découvrir plus de détails sur cette page.

Secouer son smartphone pour reporter un bug

Crédits : Wabetainfo

Actuellement, pour envoyer un commentaire, comme signaler un bug, plusieurs étapes sont nécessaires. Il faut accéder aux paramètres, cliquer sur “Aide et commentaires”, puis tapoter sur “Envoyer un commentaire”. Ce n’est qu’après avoir franchi ces étapes que l’on peut décrire le problème, ajouter des médias pour l’illustrer et soumettre son commentaire. Dans les prochaines semaines, comme le reporte Wabetainfo, Meta va introduire un raccourci bien plus pratique. En effet, il suffira, si on active l’option, de secouer son smartphone pour accéder à la possibilité d’envoyer un commentaire. La procédure sera ainsi plus rapide et intuitive.

Ajouter un tag pour un membre

Crédits : Wabetainfo

Plus un groupe comporte de membres, plus il est parfois difficile de définir qui est qui. C’est notamment le cas dans des groupes de discussion rassemblant des contacts professionnels, des parents d’élèves, etc. Pour permettre d’y voir plus clair, Meta va introduire une nouvelle option comme le souligne Wabetainfo. Il s’agit de la possibilité d’attribuer un tag à un contact. Par exemple, dans un groupe de travail, cela permettra d’identifier le comptable, le responsable RH, le chef de projet, le responsable IT, etc.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.