Avec la stratégie Digital Wallonia, la Wallonie veut transformer la cybersécurité en atout économique

Intelligence artificielle, traitement des données, cybersécurité, … Les technologies numériques et leurs opportunités pour la Wallonie sont l’une des priorités majeures du Gouvernement wallon. En adoptant la version 2025-2029 de Digital Wallonia le 23 octobre dernier, il a notamment manifesté sa volonté d’assurer la résilience de la Wallonie et de ses infrastructures en termes de cybersécurité, s’alignant ainsi sur les axes de la Digital Decade de L’Europe.

Cette évolution de la stratégie Digital Wallonia marque une véritable rupture pour les 4 prochaines années de la législature : « Cette configuration est particulière parce que le gouvernement wallon a fait des choix importants en termes de rationalisation, de simplification et priorisation », explique Cassandre Laurent, directeur général de l’Agence du Numérique (AdN).

« Je dis souvent qu’en Wallonie, il faut oser renoncer. Pendant des années, on a voulu s’occuper de tout. Dès qu’il y avait une nouvelle technologie ou tendance numérique, on voulait absolument s’y intéresser. Or, pour être performant et pour avoir une vraie plus-value, il faut oser renoncer et choisir des priorités. C’est ce que le gouvernement a choisi de faire, et c’est une très bonne chose.»

Cassandre Laurent, directeur général de l’Agence du Numérique (AdN)

Des normes européennes strictes

Parmi les six priorités stratégiques identifiées par le gouvernement wallon dans Digital Wallonia 2025-2029, on retrouve notamment la cybersécurité. Celle-ci sera largement mise à l’honneur à l’occasion de la Cyberweek 2025 qui se clôture par un événement important le 28 novembre prochain. « Après à peine 3 édition, la Cyberweek est devenue un rendez-vous majeur pour l’écosystème wallon de la cybersécurité », souligne M. Laurent.

La Wallonie, comme tous les pays et territoires européens, doit se conformer aux normes de sécurité du numérique édictées pat l’Europe. Une contrainte, mais peut-être surtout « une opportunité et un levier de résilience » comme le précise le Directeur Général de l’AdN. « Que l’on soit une  PME, un service publics, une commune,  il est toujours compliqué de consentir un investissement important dans la cybersécurité. Un entrepreneur peut naturellement hésiter à investir dans la cybersécurité plutôt que dans l’achat de nouveaux équipements directement liés à son métier. Pourtant, les deux investissements sont indispensables à sa compétitivité et à la pérennité de son activité. »

La résilience de la Wallonie en matière de cybersécurité repose sur trois piliers fondamentaux : les citoyens, les entreprises et les institutions publiques. « Le piratage du site du SPW, comme on l’a vu dernièrement peut paralyser une région entière. (En avril 2025, le site du Service Public de Wallonie avait fait l’objet d’un piratage d’envergure, paralysant toutes les démarches administratives, NDLR.) » Le citoyen, lui, « est porteur de données à valeur économique importante », tandis qu’une entreprise déstabilisée, au-delà de la mise en péril de ses activités, peut avoir des répercussions importantes sur l’économie.

La Cyberweek pour comprendre et agir

Mais alors, que faire ? C’est notamment grâce à la Cyberweek que les acteurs wallons peuvent s’informer sur les dangers potentiels d’un environnement numérique peu sécurisé. Au-delà d’informer les participants sur les réglementations en vigueur et à venir, la Cyberweek sera l’occasion pour l’AdN et ses partenaires de sensibiliser sur des pratiques numériques saines et de présenter les aides, les outils et les financements disponibles pour les institutions publiques et les entrepreneurs, ainsi qu’un large panel d’entreprises spécialisées dans ce domaine.

« Les vrais enjeux sont d’inciter les PME à investir et à contribuer à assurer la résilience de la Wallonie face aux menaces croissantes », conclut Cassandre Laurent. « La cybersécurité ne doit plus être perçue comme un coût, mais comme un investissement stratégique. »

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.