Plus de vingt ans après la sortie de Kirby Air Ride, Nintendo propose un nouvel épisode de ce jeu de course dans l’univers de la boule rose. Intitulé Kirby Air Riders, ce nouveau titre exclusif à la Switch 2 est une véritable modernisation de la formule originale. Si la licence Kirby est désormais bien connue des fans de jeux de plateforme, elle a aussi eu droit à de nombreux spin-offs depuis sa création. Parmi ces jeux dérivés se trouvait un certain Kirby Air Ride, un jeu de course aux mécaniques originales paru en 2003 sur Gamecube. Le titre s’est tout de même écoulé à un peu plus d’un million d’exemplaires, mais n’est pas pour autant resté dans les mémoires. Disponible en exclusivité sur Switch 2, Kirby Air Riders est un tout nouvel épisode qui reprend le concept du jeu original. Ce nouveau titre a aussi la particularité de ramener Masahiro Sakurai en tant que réalisateur pour un jeu de la série. Le papa de Kirby (et la tête pensante des jeux Super Smash Bros) n’a en réalité travaillé que sur les épisodes fondateurs de ce qu’est devenu la licence, ainsi que sur Kirby Air Ride. Le monsieur s’est cette fois entouré d’une équipe de chez Bandai Namco pour travailler sur ce nouvel épisode. Kirby Air Riders est un jeu de course aux contrôles très simples puisque le tout se joue avec deux boutons en plus du stick analogique gauche. Après avoir choisi un personnage et un véhicule qui ont tous deux un impact sur les sensations de conduite, nous sommes lancés dans des courses où notre bolide avance automatiquement. Le premier bouton permet de freiner et de déraper, ce qui, relâché au bon moment, procure un boost de vitesse non négligeable. Le même bouton permet également d’aspirer des objets ou des ennemis habituels de la série, qui sont disséminés un peu partout sur le circuit afin de gagner différents pouvoirs à utiliser contre nos adversaires. Enchaîner les actions permet de remplir une jauge qui, avec le deuxième bouton, peut être vidée pour utiliser un pouvoir dévastateur qui dépend de notre personnage. Le titre se divise cependant en plusieurs modes de jeux majeurs qui reprennent ce gameplay. Le premier, “Air Ride”, est le mode principal qui consiste à faire la course sur l’un des circuits parmi la vingtaine proposée par le jeu (incluant au passage ceux du jeu original entièrement refaits pour l’occasion). Sans doute le mode le plus réussi, le but est d’arriver premier en enchaînant les actions, puisque vaincre des ennemis ou attaquer nos concurrents nous procure toujours un petit boost de vitesse. Si la prise en main est très simple, le gameplay n’est pas pour autant facile à maîtriser puisque beaucoup de circuits ont un tracé exigeant. Ces derniers sont aussi souvent spectaculaires, en plus de proposer de véritables moments de vitesse effrénés, ce qui permet de proposer des sensations très différentes d’un Mario Kart. Les courses sont toujours palpitantes. Le second mode, “Top Ride”, fait plus office de mini-jeu. Ces courses reprennent le même principe mais avec un caméra placée au-dessus d’un circuit bien plus petit. Le troisième, “City Trial”, est un mode plus original nous laissant temporairement nous déplacer dans une carte ouverte en compagnie de nos adversaires. Le but est de trouver des véhicules mais aussi tout un tas d’objets qui améliorent nos statistiques. Une fois le temps écoulé, nous devons alors réaliser une épreuve qui décidera du vainqueur. Ce mode propose de nombreuses variations puisque plusieurs événements aléatoires peuvent survenir durant la première phase, et les épreuves de fin sont aussi nombreuses et variées. Enfin, le titre propose également un mode solo et un peu scénarisé qui mélange les différents modes cités plus haut. Le “Road Trip” est une aventure qui, un peu à la manière d’un rogue-like, nous demande de faire des choix d’activités courtes parmi des propositions aléatoires, tout cela dans le but de faire évoluer les statistiques de notre personnage et de survivre jusqu’au bout du périple. Un mode varié et amusant, proposant une bonne rejouabilité et un petit scénario nous permettant de découvrir comment les courses Air Ride se sont imposées dans l’univers de Kirby, et de nous frotter à un nouvel antagoniste. “Top Ride” est un mode plus anecdotique. Les connaisseurs de l’épisode original ne seront pas trop dépaysés puisque les trois modes de jeux principaux étaient déjà présents sur Gamecube. Cependant, Air Riders est une nette amélioration sur de nombreux points et notamment dans le dynamisme de son gameplay. Plus vif, plus intéressant et jamais lassant, ce nouvel épisode impressionne par la profondeur qu’il apporte à cette formule. Sans oublier que les trois modes de jeu sont aussi entièrement jouables en multijoueur local ou en ligne. Le seul véritable reproche que nous avons vient de la lisibilité, puisque l’action peut parfois être compliquée à comprendre quand beaucoup de choses se passent à l’écran. En plus de proposer des activités très diversifiées, le titre se montre riche en contenu et en rejouabilité. Une approche très inspirée des précédents projets du réalisateur, puisqu’on retrouve aussi beaucoup de choses similaires aux derniers jeux Super Smash Bros dans ce Kirby Air Riders. Le jeu propose un tableau de 750 objectifs à remplir pour débloquer tout un tas de personnages jouables, véhicules ou autres éléments de customisation. Un système de progression pas forcément passionnant mais qui nous fait avancer naturellement au fil de nos heures de jeu. Ce nouveau titre permet aussi une grande personnalisation de notre expérience en proposant de modifier tout un tas de règles ou de créer des profils pour appliquer des réglages à une seule personne, ou encore en choisissant avec précision les chances d’entendre chaque musique de la bande-son. Et c’est sans parler des nombreux éléments cosmétiques applicables aux personnages où aux véhicules. Le mode City Trial arrive à se renouveler sur plusieurs parties. Le titre montre cependant quelques faiblesses dans son aspect graphique. Le tout reste très coloré et agréable à l’œil, mais on trouve tout de même des textures un vieillottes sur les circuits. Le jeu n’est certainement pas très ambitieux à ce niveau, mais son framerate est par contre irréprochable, ce qui est sans doute le plus important dans un jeu aussi dynamique. Air Riders est musicalement bien plus réussi, retravaillant des morceaux connus de la série, les compositions du jeu original et proposant aussi de toutes nouvelles pistes très mémorables. Kirby Air Riders est une véritable réussite, un jeu de course intense et nerveux qui ne montre finalement que peu de faiblesses. Son gameplay singulier le démarque de ses concurrents et propose une expérience tout à fait unique. Conclusion Plus de vingt ans après Kirby Air Ride, Nintendo propose un nouvel opus reprenant la formule de l’épisode original. Air Riders reprend l’intégralité des modes de jeux de l’épisode Gamecube et surpasse largement ce dernier grâce à de nombreuses améliorations. Le jeu de course, cette fois signé par Masahiro Sakurai et Bandai Namco, nous propose de prendre part aux modes “Air Ride”, “Top Ride” et “City Trial”, ainsi qu’un nouveau mode solo scénarisé mélangeant le tout. Un gameplay plus dynamique, fun et beaucoup plus complet qu’à l’époque fait de ce Kirby Air Riders une expérience très complète et riche. Facile à prendre en main mais difficile à maîtriser, le titre reste toujours amusant malgré quelques soucis de lisibilité lorsque l’action devient chaotique. Son système de progression basé sur des défis n’est pas non plus toujours passionnant, mais cela garantit une excellente durée de vie pour celles et ceux qui voudraient voir tout ce qu’il a à offrir. Le titre manque aussi d’ambition visuellement, mais reste sympathique à regarder, et encore plus à écouter grâce à une excellente bande-son. Kirby Air Riders est une proposition très réussie et qui arrive à se démarquer de ses concurrents.