Test – Bob l’Eponge Les titans des marées : la très bonne surprise de THQ Nordic

On ne va pas vous mentir, Bob l’Eponge : Les titans des marées n’était pas le jeu qu’on attendait le plus en cette fin d’année. A notre grande surprise, c’est pourtant l’une des très bonnes surprises de cette fin d’année. Explications. 

On l’oublie souvent mais Bob l’Eponge est sans doute l’un des animés qui a eu droit aux meilleures adaptations de l’histoire du jeu vidéo. Le dernier épisode en date, The Cosmic Shake, avait d’ailleurs été une bonne surprise. Mais alors pourquoi donc tous les médias avaient-ils perdu de vue ce Titans des marées ? Sans doute parce que l’agenda des sorties était très chargé en cette fin d’année…

Purple Lamp, petit studio autrichien basé à Vienne, signe ici sa seconde incursion réussie dans l’univers de Bob l’Eponge après The Cosmic Shake (2023). Fondé par d’anciens devs de ports comme MX vs ATV, le studio s’est spécialisé dans les platformers familiaux. Dès le tutoriel hilarant – dans lequel on peut voir que Patrick enterre Bob pour une blague –, le gameplay nous surprend agréablement. Tout le gameplay repose sur le fait de pouvoir alterner entre les deux héros en un clin d’œil, pour des séquences où l’un active un levier pendant que l’autre glisse dessous. Bob excelle en agilité. Patrick brille par sa force brute. Et on retrouve de surcroit tout ce qui fait le succès de ce type de jeu des sauts aux double-sauts, en passant par les glissades, qui ajoutent un peu de fun à cet épisode.

Visuellement, le jeu est très réussi.

Le titre mélange brillamment plusieurs genres avec des combats, puzzles et de la plate-forme. La formule est séduisante, surtout que les puzzles sont efficaces et les boss assez mémorables dans cet épisode. Clairement, on sent une réelle progression de la série. Alors bien sûr, il faudra garder à l’esprit que c’est un jeu qui se destiné à un public jeune, et qui reste donc assez facile. Les niveaux sont assez vastes puisqu’ils s’apparentent à de grands hubs interconnectés. Comme dans le précédent volet. Par rapport à Rehydrated, plus linéaire et centré sur le seul personnage de Bob, ou Cosmic Shake avec ses mondes répétitifs, Titans gagne en fluidité et variété : l’exploration est plus verticale, les secrets à découvrir sont nombreux et les boss épiques. On le sent, le studio a pris soin de tenir des leçons du passé.

Alors oui, ça reste un “simple jeu de plate-forme”. Il n’y a rien de très original à l’horizon. Mais ne l’oublions, ce jeu vise un public jeune, il respecte l’univers de Bob l’éponge et surtout est vendu à 39,99€. La campagne solo vous tiendra scotché à votre pad facilement plus de 10 heures. Il est en revanche assez dommage qu’il n’y ait pas de mode coop car le concept s’y prêtait assez bien.

Le jeu parvient à nous surprendre avec des séquences particulièrement funs !

Côté technique, le jeu se défend plutôt bien avec son univers colorés, ses environnements détaillés, ses animations soignées et ses jolies modélisations. Ce n’est pas la claque de l’année, mais cela reste un très joli jeu pour les plus petits. Qui a droit de surcroit à une bande son très fun avec des doublages de qualité et des musiques rigolotes. Les plus petits adoreront.

Conclusion

On ne l’attendait pas vraiment au tournant et pourtant Bob l’Eponge Les titans des marées est une vraie bonne surprise. Fidèle à l’univers de l’animé, plutôt joli, fun, décalé, très réussi aussi dans son gameplay, ce nouveau jeu Bob l’Eponge est un très bon jeu de plates-formes qui ne réinventera pas la roue mais vous fera passer un agréable moment. Il se destine avant tout aux plus petits, bien sûr, mais n’en reste pas moins un jeu très fun, mêlant brillamment plates-formes, puzzles et combats.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Bob l'Eponge Les titans des marées

Gameplay 8.0/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 7.0/10
Bande Son 7.5/10
Finition 8.0/10
7.5

On aime :

Plutôt joli

Une aventure vraiment fun

Le passage d'un héros à l'autre d'un clic

Une bande son efficace

On aime moins :

Un peu court quand même

Pas de coop