Face à l’agacement des consommateurs, la Commission Européenne prépare une proposition visant à supprimer les fenêtres de consentement obligatoires, ce fameux pop-up qui apparait sur votre écran à chaque fois que vous vous connectez à un site. C’est devenu le cauchemar des internautes. Le pop-up de consentement n’était pourtant pas une mauvaise idée sur le papier puisqu’il visait à donner plus de liberté aux internautes dans la possibilité de refuser le tracking publicitaire. Avant de déposer des cookies non strictement nécessaires au fonctionnement du site, un site doit obtenir le consentement libre, éclairé et spécifique d’un visiteur. Une obligation liée au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et à la directive ePrivacy, introduites par la Commission Européenne. Seulement voilà, dans la pratique, le pop-up de consentement peut vite devenir très agaçant. Il apparait sur chaque site que vous visitez, bloquant parfois la navigation, réapparait quand vous supprimer l’historique de navigation, et surtout, de très nombreux internautes n’en ont pas du tout compris l’usage, se contentant d’appuyer systématiquement sur oui ou sur non. La Commission Européenne semble l’avoir bien compris puisqu’elle préparé désormais une nouvelle proposition visant à… le supprimer. Sa solution ? Un réglage unique dans le navigateur qui permettrait d’avaliser tous les cookies d’une seule fois ou de les bloquer tous. Cela impliquerait quelques ajustements de la part des navigateurs qui devraient intégrer cette fonction. Pour espérer se débarrasser de ces fenêtres de consentement, il faudra encore que la proposition passe devant le Parlement Européen puis soit validée par les 27 états membres.