Crédit photo : Unsplash

Microsoft veut transformer Windows en “agent”

Microsoft ne voit plus un système d’exploitation dans Windows mais un système d’exploitation agentiel qui connecte les appareils, le cloud et l’IA.

Sur le réseau social X, Pavan Davuluri, le directeur de la division Windows a déclaré “Windows évolue vers un système d’exploitation agentiel qui connecte les appareils, le cloud et l’IA.” Que faut-il comprendre exactement par là ? Que Windows n’est plus destiné à être un seul système d’exploitation mais à devenir l’interface du futur. Un OS “agentiel” est un système d’exploitation qui intègre des agents IA autonomes. Des agents ne se contentent pas d’assister mais qui comprennent le contexte, prennent des décisions et exécutent des tâches complexes de manière proactive. Autrement dit, une version supra-intelligente d’un système comme ChatGPT.

Dans la pratique, ça signifie que Microsoft veut intégrer des workflows, des automatismes comme l’organisation d’une réunion sur base d’un échange de mails. Plus besoin d’organiser, tout serait fait pas l’IA.

Après une réorganisation interne des équipes Windows en octobre 2025, l’entreprise unifie ses efforts pour synchroniser clients, serveurs et cloud.

Reste que les critiques sont nombreuses, au point que l’homme ait du désactiver les chats sur son post… Si la dernière version de l’OS s’est beaucoup améliorée depuis ses débuts, Windows 11 reste très critiqué par les utilisateurs pour son manque de stabilité et l’absence de certaines fonctions clés.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.