Plusieurs smartphones de Samsung, notamment ceux des séries A et M, sont livrés avec AppCloud. Cette application installée par défaut ne peut être désinstallée. Le souci, c’est que des experts en cybersécurité assurent que celle-ci vise à collecter les données des utilisateurs à leur insu. C’est un grand classique, lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier embarque des applications installées par défaut. Souvent, il est nécessaire de faire un peu de tri pour supprimer celles qui ne sont pas nécessaires. Le souci avec AppCloud, c’est que cette application ne peut pas être désinstallée, du moins pas sans devoir mettre une croix sur la garantie constructeur. Or, comme le mentionne l’entreprise BrinzTech, spécialisée dans la cybersécurité et les solutions informatiques, cette application est principalement pré-installée sur les smartphones Galaxy A et Galaxy M. D’après les recherches menées, celle-ci collecterait plusieurs informations de l’utilisateur. Il est question “des données biométriques, des adresses IP, des localisations et des empreintes digitales”. En d’autres mots, elle espionnerait les propriétaires des smartphones concernés à leur insu. L’application en question a été développée par ironSource, une entreprise israélienne controversée intégrée désormais à la firme américaine Unity Technologies. Les experts la considèrent comme un “spyware”. Ils ont contacté Samsung pour éclaircir la situation et déterminer l’utilisation exacte d’AppCloud. En vain pour l’heure. D’après le rapport, l’application ne peut pas être supprimée de manière officielle. Il existe bien des méthodes mais celles-ci signent la fin de la prise en charge de la garantie constructeur. La solution intermédiaire est donc de désactiver les autorisations et privilèges via les options mais tout semble être réactivé après une mise à jour système. Face au silence de la société sud-coréenne, la polémique ne fait qu’enfler…