Test – Winter Burrow : un jeu de survie accessible et mignon

Si la scène indépendante ne manque pas de jeux de survie nous demandant d’explorer le monde tout en gérant nos ressources et notre bien-être, peu de ces titres arborent une direction artistique et une ambiance aussi mignonne que celle de ce Winter Burrow.

Winter Burrow est la première production du studio Pine Creek Games. Édité par Noodlecake, cette aventure nous propose un jeu de survie inspiré de contes de fées et qui se montre plus réconfortant et accessible que d’autres représentants du genre. Désormais disponible sur PC, Switch ainsi que sur les Xbox (disponible également via le Game Pass), ce premier titre convainc sans trop de problèmes grâce à son approche plus légère de la survie, malgré quelques petits soucis.

Nous incarnons une souris qui, suite au décès de ses parents, décide de retourner vivre dans son terrier d’enfance, en plein milieu de la forêt. Nous découvrons alors que notre ancien chez nous est en ruine et que notre tante, qui devait pourtant s’en occuper, est introuvable. C’est alors à nous de tout reconstruire et de partir à la recherche de notre tante Betulina. L’aventure nous demande de nous enfoncer de plus en plus dans la forêt où nous rencontrons différents personnages à qui il faudra rendre des services et qui pourraient nous fournir des informations nécessaires pour atteindre notre objectif.

Le principe du jeu est assez simple puisque nous devons explorer afin de collecter tout un tas d’objets qui vont servir à confectionner des outils, à se faire à manger, à réaliser des quêtes, à réparer notre maison ou encore à décorer librement notre chez nous avec des meubles. Il faut cependant faire attention au bien-être de notre personnage puisqu’en plus d’une barre de vie et d’endurance, ce dernier est aussi muni d’une jauge de froid et de faim qu’il faut surveiller. Le jeu se déroulant en hiver, notre personnage ne peut pas rester trop longtemps dehors sous peine de perdre de la vie. Lorsque nous perdons l’intégralité de notre vie, notre personnage réapparaît dans la maison tout en ayant perdu tous les objets dans notre inventaire.

Il faut s’aventurer dans le froid pour récupérer de précieuses ressources.

Comme souvent dans ce genre de titres, les nombreuses contraintes rencontrées au début de l’aventure s’effacent en progressant. De nouveaux outils permettent de débloquer des chemins ou de trouver d’autres matériaux, des vêtements peuvent être confectionnés pour pouvoir rester plus longtemps dehors… Nos possibilités augmentent au fil du jeu, et la formule se montre très efficace malgré quelques aspects très simplistes, comme les combats. Nous sommes naturellement poussés à explorer et à prendre le temps de ramasser de nombreuses ressources.

L’un des gros points forts du jeu réside dans son accessibilité aux personnes qui ne connaissent pas trop le genre. Winter Burrow nous prend par la main au début de son aventure, avant de nous laisser plus de liberté. Même si le titre propose beaucoup de codes récurrents du genre, il nous laisse aussi progresser à notre rythme puisque peu de choses nous forcent à faire avancer l’histoire. Nous sommes donc tout à fait libres de réaliser nos objectifs en prenant notre temps. L’expérience en devient parfois presque relaxante, ce qui colle bien avec sa direction artistique.

Il faut revenir à la maison pour pouvoir crafter des objets.

Le titre propose un véritable côté “mignon” grâce à ses personnages adorables et ses décors dessinés. Winter Burrow est très joli à regarder et fourmille de détails, en plus de proposer des illustrations très réussies pour raconter son scénario. La mise en scène reste minimaliste mais très efficace. L’ambiance sonore est également une réussite, de même que la bande-son qui est souvent sympathique.

Là où le bât blesse, c’est que Winter Burrow aurait sans doute gagné à être bien plus pratique sur plusieurs points. Le titre ne propose pas beaucoup de diversité dans ses décors, ce qui n’aide pas à pallier l’absence totale de carte permettant de nous repérer. Certains objectifs ne sont pas non plus très compréhensibles, tandis qu’il faut aussi se préparer à faire beaucoup d’allers-retours puisque des tâches primordiales ne sont réalisables que dans notre maison.

Proposé pour 18,99€, cette aventure prendra une bonne dizaine d’heures à parcourir pour les plus habitués du genre. Une durée de vie assez légère pour cette expérience qui propose une porte d’entrée efficace mais perfectible vers le genre des jeux de survie.

Conclusion

Premier titre du studio Pine Creek Games, Winter Burrow est un jeu de survie qui convient parfaitement pour faire découvrir le genre. Cette petite aventure nous plonge dans la forêt en plein hiver. Nous incarnons une souris qui découvre ce milieu hostile et qui doit retrouver un membre de sa famille. Nous retrouvons quelques mécaniques classiques des jeux de survie puisque le titre nous demande de gérer le bien-être de notre personnage tout en récupérant tout un tas de matériaux pour crafter outils et objets utiles. La formule est efficace et gratifiante, tout en nous laissant assez de liberté pour retirer la pression souvent ressentie dans ce genre de titres. Son gameplay souffre cependant de quelques soucis, notamment de praticité, et se montre parfois un peu simpliste. Cependant, cette aventure, qui prend une dizaine d’heures, arbore une direction artistique des plus charmantes, que ce soit dans ses visuels ou dans son sound design.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Winter Burrow

Gameplay 7.5/10
Contenu 6.0/10
Graphismes 8.0/10
Bande Son 7.0/10
Finition 6.5/10
7.0

On aime :

Une formule réussie

L'exploration gratifiante

Un jeu accessible et sans trop de pression

Visuellement très charmant

Une ambiance sonore efficace

On aime moins :

Un gameplay parfois simpliste

Des décors qui se ressemblent beaucoup

Des objectifs pas toujours très clairs

Une aventure assez courte