Test – Monster Hunter Stories 1&2 : une formule pour séduire un public plus large

Après l’excellent Monster Hunter Rise : Sunbreak, Capcom propose une formule sensiblement différente avec Monster Hunter Stories 1&2, qui déboule enfin sur Xbox Series X|S et Xbox One ce 14 novembre 2025. Se rapprochant un peu de Pokémon, Stories s’adresse à un public plus jeune que les Monster Hunter classiques. 

La saga Monster Hunter, lancée en 2004 sur PS2 avec un premier opus confidentiel, a explosé au Japon grâce à ses mécaniques addictives : traquez, épuisez, dépecez. Si elle est longtemps restée cantonnée au Japon, la saga a finalement réussi à percer en occident avec World (2018), best-seller absolu à 20 millions d’exemplaires, puis Rise (2021) et son Sunbreak extensionnel, qui ont affiné la mobilité verticale. Avec Stories Capcom a osé l’audace : au lieu de chasser, on élève !

Visuellement, on change radicalement de style.

Sorti initialement sur 3DS en 2016, Monster Hunter Stories 1 marque la rupture avec la série en se positionnant comme un RPG narratif, dans lequel vous volez des œufs pour élever des monstres qui vont vous aider à combattre une malédiction corruptrice. Stories 2 : Wings of Ruin était lui sorti initialement sur Switch en 2021, il élève la barre avec un monde plus vaste, des combats affinés et le multi en ligne. Les deux titres sont désormais réunis sur les consoles de dernière génération en une compilation.

Monster Hunter Stories 1&2 se distingue des autres épisodes de la saga par son gameplay. On explore des environnements ouverts, on vole des œufs dans des nids aléatoires, puis on incube la petite créature. Une fois qu’on a notre gentille bébête à nos côtés, on part au combat au tour par tour. Une formule différente du temps réel des derniers opus… La formule repose sur le pierre – papier – ciseau, tout comme Pokémon d’ailleurs. Simple à prendre en main, le jeu tire sa richesse de son immense bestiaire, du loot, et de la création d’armes. Par rapport à Wilds, c’est reposant et plutôt accessible.

La mise en scène est plutôt soignée.

Alors forcément, parmi les 2 titres, le second est bien plus intéressant. Stories 1 dispose d’un rythme plus lent, a fort vieilli esthétiquement – logique pour un jeu 3DS – et est 100% axé solo. Stories 2 propose des mondes plus vastes, de la coop et du PvP avec des raids et échanges d’oeufs, un gros contenu endgame, bref le jeu joue dans la surenchère. S’il ne vous en faut qu’un c’est donc celui-là.

Stories 1 vous glisse dans la peau d’un Rider novice à Hakum, face au Black Blight. L’histoire reste simple mais touchante, avec un focus sur l’amitié, la moralité. Le jeu se boucle en environ 25h. Sa suite double pratiquement la durée de vie, et se montre un peu plus mature dans son scénario.

Côté technique, Monster Hunter Stories 1&2 s’impose en port exemplaire sur Xbox. Il faudra toutefois accepter deux choses : l’original était sorti sur 3DS et, forcément, il a vieilli. Côté design, il faut aussi aimer le chibi, ce qui n’est pas pour tout le monde. Reste que le portage est propre avec une finition exemplaire, pas trop de bugs, pas de ralentissements à signaler. Alors oui, clairement ça sent un peu la relique de l’ère 3DS, et il faudra attendre le troisième opus pour voir le potentiel de cette série sur les consoles de dernière génération, mais ça permet au moins de rattraper son retard… Par contre, niveau prix, Capcom aurait pu être plus généreux. Les deux jeux sont vendus 40€ chacun, un tarif assez élevé pour des portages de jeux 3DS et Switch tardifs…

Conclusion

En attendant Monster Hunter Stories 3, qui devrait tirer parti des capacités des consoles de dernière génération, les fans de la série pourront se tourner vers les deux premiers volets remasterisés. Forcément, le premier a mal vieilli. Son rythme est lent, graphiquement c’est un jeu 3DS et les mécanismes sont basiques. Le second opus est bien plus intéressant. Avec son design chibi et sa formule calquée sur celle de Pokémon, Monster Hunter Stories a en tout cas une proposition solide, qui permet surtout d’ouvrir la franchise à un autre public. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Monster Hunter Stories 1&2

Gameplay 8.0/10
Contenu 8.5/10
Graphismes 5.5/10
Bande Son 6.5/10
Finition 7.5/10
7.2

On aime :

Un gameplay solide

Une expérience très chill

Fidèle à l'univers Monster Hunter

On aime moins :

Techniquement, ça a vieilli...

Une bande son un peu simple

Le premier volet, simplet