Télécoms : une offre “pas adaptée aux consommateurs belges”

Selon l’Institut belge des services postaux et télécommunications (IBPT), le Belge consomme en moyenne 10,1 Go de data par mois avec son abonnement mobile. L’offre télécoms ne serait pas du tout adaptée à ses besoins. 

Le comparateur de prix Selectra jette un pavé dans la mare. Selon l’entreprise, la majorité des offres télécoms en Belgique ne seraient pas adaptées aux besoins des consommateurs. Selectra a analysé en détails les différentes offres télécoms du pays et révèle que 60% des abonnements proposés sont en complet décalage avec la réalité du marché.

Selon l’IBPT, la consommation moyenne de données mobiles en Belgique tournerait autour de 10,1 Go par mois. Soit davantage que ce que proposent la plupart des offres low-cost. Inversément, les offres télécoms en illimité ou offrant davantage de 50 Go de data explosent… alors que la consommation réelle est très éloignée de ces chiffres.

“Les opérateurs réseaux mettent en avant des enveloppes de 60 GB, 300 GB, et même des offres illimitées. Pourtant, un utilisateur moyen n’en rentabilise que 3% à 20% du prix” explique Selectra dans son communiqué. Selon les statistiques qu’elle révèle, près d’un tiers des abonnements mobiles proposeraient moins de 10 GB de data, et près d’un tiers également proposeraient plus de 50 GB de data. Seulement 13,2% des formules d’abonnement disponibles en Belgique cibleraient un usage réel, soit une consommation de 10 à 20 GB de données mobiles par mois.

Et selon Selectra cette proposition ne serait pas anodine. Il s’agirait même d’une véritable stratégie commerciale. “Les gros volumes donnent l’illusion de faire une bonne affaire. Résultat : un biais psychologique se crée, poussant de nombreux abonnés à opter volontairement pour des abonnements très larges, par peur d’être “coupés d’internet” en fin de mois.” En réalité, les frais additionnels en cas de dépassement ne sont aujourd’hui pas si élevés qu’ils n’étaient autrefois.

Avant de changer de forfait, pensez à analyser votre consommation. Il est relativement facile de connaitre les volumes utilisés en consultant sa facture de téléphone, dans l’application de son opérateur ou en utilisant une app tierce qui vous précisera votre consommation exacte et indiquera les applications et jeux qui consomment le plus de données mobiles. En adaptant sensiblement son comportement, on peut réaliser de jolies économies.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.