Si Diablo a renait de ses cendres avec le troisième volet, d’autres hack & slash légendaires n’ont pas eu cette chance. C’est le cas notamment de Sacred 2, qui après trois épisodes et un spin-off a sombré dans l’oubli… THQ Nordic ressuscite la saga, le temps d’un remaster. Dans le monde des hack & slash, Diablo règne en maître. Quelques autres licences sont toutefois parvenues à lui voler la vedette ces dernières années, à l’image de Titan Quest, Path of Exile ou Grim Dawn. Parmi les “ancêtres”, il en est une qui aurait bien mérité un revival. Alors certes, Sacred n’a jamais eu la profondeur ni la richesse d’un Diablo, mais il n’en restait pas moins un hack & slash très fun. Le second épisode était de loin considéré comme le meilleur de la franchise. Visuellement, le jeu a eu droit à une belle mise à jour. Alors forcément, lorsque l’éditeur THQ Nordic a annoncé un remaster du second opus, les fans se sont enthousiasmés. D’autant plus que l’éditeur promettait monts et merveilles avec des éclairages retravaillés, des textures plus fines, une distance d’affichage revue, une interface retravaillée, un gameplay peaufiné, la prise en charge de la manette et la correction de nombreux bugs. Sur le papier, cela s’annonçait fantastique. Et si l’éditeur a tenu en partie ses promesses, il avait toutefois oublié de préciser un élément central : le mode multijoueur coopératif (jusqu’à 4) a disparu. C’était pourtant l’un des arguments de vente les plus solides du titre. Car si Sacred 2 est un jeu plaisant à parcourir en solo, il l’est beaucoup plus à 2, 3 ou 4 joueurs. De surcroit, les améliorations apportées ne sont pas forcément toutes appréciées de la communauté. Par exemple, la nouvelle interface qui se veut plus moderne, réduit le nombre de slots disponibles pour les objets, armes et compétences. Pire, il n’est plus possible de se déplacer quand on est dans l’inventaire, dans un jeu où un ennemi peut vous attaquer à chaque moment. Il n’y a pas non plus de menu d’échange avec les vendeurs. Globalement, la nouvelle interface n’est d’ailleurs pas forcément plus ergonomique. Les montures en imposent. Si dans notre version Xbox Series, nous n’avons pas eu droit à beaucoup de crashs, sur PC, le feedback des joueurs est extrêmement négatif avec un nombre impressionnant de bugs et de crashs rapportés. Etonnamment, la version console semble donc plus stable. Et puis, il y a bien sûr les choix douteux, comme ces nouvelles icones dans les menus, visuellement atroces. On en a très l’impression, l’IA a probablement été utilisée abondamment dans ce remaster et c’est bien dommage car Sacred 2 méritait tellement mieux. Par rapport à la version Gold sur PC ou à la version Xbox 360, on a l’impression d’avoir droit à un véritable downgrade. Plus inquiétant encore, pad en main, on a cette désagréable impression de ne pratiquement jamais toucher un ennemi. Presque tous les coups passent à côté, alors que dans l’original, le nombre de coups effectivement porté était bien supérieur. On ignore d’où vient le problème – est-ce un bug qui sera corrigé, ou une reconstruction incorrecte du système de combat de l’original ? THQ Nordic n’a pour l’instant pas apporté de réponses aux nombreuses questions de la communauté. Clairement, ce remaster a été développé avec des moyens limités et le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. On lui reconnaitre toutefois des visuels joliment modernisés avec des textures beaucoup plus fines et une gestion de la lumière affinée également. Le jeu n’a pas trop mal vieilli du coup, même si une fois que la caméra est proche des personnages, leurs rendus ne sont pas très glorieux. Est-ce suffisant pour craquer pour ce remaster ? Certainement pas. Que vous soyez fan de Sacred 2 ou un simple curieux, on vous suggère d’attendre des correctifs et surtout des ajouts de contenus, ou de vous tourner vers la version Gold du titre sur PC. En l’état, c’est l’un des titres les plus décevants de cette année 2025. Et c’est bien dommage vu combien on aimait l’original… Conclusion Difficile de sauver quoi que ce soit dans ce remaster qui n’intègre aucun contenu inédit, supprime des modes de jeu (notamment, la coop en local), remplace l’ancienne interface par une interface modernisée qui supprime un nombre impressionnant d’options et qui est livrée dans un état scandaleux sur PC. Sacred 2 était un très bon hack & slash en open world, avec des mécanismes uniques et un gameplay très fun. Le titre reste un classique, mais qui aurait mérité un remaster plus solide. En l’état, difficile de le conseiller, malgré les améliorations graphiques. Oui, le jeu est plus joli qu’à l’époque : textures et lumières ont été retravaillées. Mais au vu du bilan général et surtout des coupes dans le contenu, difficile de s’enthousiasmer. Il faudra de nombreuses mises à jour pour corriger le tir…