Officiellement, le Black Friday débutera le 28 novembre. Même si des offres liées à l’événement fleurissent déjà, ce jour marquera la mise en place de grosses réductions. Avec une précipitation liée à des stocks limités, il sera facile de faire des erreurs. Voici donc les 5 pièges à éviter. Se faire berner par de fausses réductions Le jour du Black Friday, les commerçants vont tenter d’attirer l’attention des consommateurs en brandissant de fortes réductions. Avec la peur de passer à côté de l’offre, l’utilisateur va rapidement ajouter les produits au panier pour les commander. De fait, il risque de ne se baser que sur le prix de vente initial conseillé au moment de la sortie du produit. Or, ce qui importe le plus, c’est le tarif généralement appliqué durant les derniers jours qui précèdent l’événement. En effet, un produit affiché avec une réduction de 60 ou 70 % sur son prix initial peut en fait être vendu avec une réduction réelle de seulement 20 ou 30 % en se basant sur le tarif réellement appliqué durant la période qui précède le Black Friday. Pour vous aider à éviter de vous faire avoir, prenez quelques secondes et vérifiez les tarifs en vigueur via des sites comme Google Shopping ou Idealo. Tomber dans une arnaque via un site frauduleux Les escrocs le savent, la période du Black Friday est propice aux achats impulsifs. Ils mettent donc en ligne des sites frauduleux, dont certains reprennent l’apparence et les codes de célèbres revendeurs. Pour vous attirer dessus, ils mettent en place des campagnes de phishing. Vous risquez donc de recevoir un SMS ou un mail présentant une offre exclusive ou une remise à ne surtout pas louper. Ils utilisent également la publicité sur certains sites et sur les réseaux sociaux pour tenter de vous faire mordre à l’hameçon. Généralement, pour jouer sur l’urgence de la situation, ils mettent en avant des offres trop belles pour être vraies. Si tel est le cas, pensez que cela peut être une arnaque. En effet, même si le site paraît légitime, au moment de régler votre achat, vous allez saisir vos données sensibles et données bancaires. C’est là que le piège se refermera puisque l’arnaqueur n’enverra pas le produit mais il pourra utiliser vos données. Si vous voyez une belle offre, assurez-vous de la retrouver via le moteur de recherche sur le site officiel du vendeur ou via son application. Pensez à bien vérifier le nom du domaine du site que vous consultez, ceux en “.top”, “.shop”, “.store” ou “.vip” pouvant indiquer une tentative d’arnaque. Enfin, ne cédez jamais aux tentatives de pression. Certains vendeurs tentent de vous éviter de prendre le recul nécessaire pour la réflexion en ajoutant un compte-à-rebours pour indiquer qu’il ne reste que quelques minutes ou heures ou un nombre limité de pièces. Ne pas respecter son budget Avec l’avalanche de mails, SMS, alertes et autres éléments de communication que vous allez recevoir, vous risquez forcément de trouver des articles qui vous intéresseront. Bien entendu, pour ne pas passer à côté des offres, vous risquez de faire chauffer la carte bleue. Les factures peuvent vite s’accumuler. Sauf que vous ne remarquerez les dégâts que quelques jours plus tard, une fois tous les paiements déduits de votre compte. La situation peut alors être délicate. Pour éviter de tomber dans ce piège, nous vous invitons à définir une enveloppe allouée au Black Friday. Ensuite, déduisez simplement chaque achat réalisé pour être sûr de ne pas dépasser le montant. Omettre les frais de douane Avec Internet, il est assez facile d’accéder à des boutiques en ligne situées partout dans le monde. De fait, lorsque vous passez la commande, vous ne pensez peut-être pas au fait que la douane reste un passage obligatoire pour les produits qui sont expédiés depuis un pays situé en dehors de l’UE et à destination de la Belgique. Donc, si vous faites un achat auprès d’un revendeur basé en Chine, en Inde, aux États-Unis, etc, votre colis passera la douane qui appliquera des frais. Or ceux-ci peuvent vite s’avérer élevés comme notre guide le souligne. Parfois, cela va jusqu’à doubler le prix initialement payé. Oublier les différences propres aux pays Autre subtilité du commerce international, certains produits ne sont pas identiques d’un pays à l’autre. C’est notamment le cas des produits informatiques et électroniques. Outre le fait de se retrouver avec un produit qui ne prend pas en charge la localisation française, vous risquez de vous retrouver avec un clavier dont les touches sont positionnées différemment ou une prise secteur qui ne correspond pas à celle installée chez vous. Pensez également que les normes peuvent varier dans les pays qui ne sont pas dans l’UE. Cela peut engendrer quelques mauvaises surprises.