Crédit photo : Unsplash

Comment Google va lutter contre les applications énergivores

Dès le 1er mars 2026, Google va déterminer si une application est énergivore. Si tel est le cas, celle-ci risque d’être exclue des recommandations. En plus, un message, ajouté sur sa fiche du Play Store, indiquera qu’elle draine l’énergie de la batterie de manière excessive. 

Avec des smartphones qui sont de plus en plus sollicités au quotidien, l’autonomie devient un enjeu de taille. Si les fabricants misent parfois sur des batteries avec de meilleures capacités, cela ne suffit pas toujours. En effet, certaines applications sont qualifiées d’énergivores. C’est notamment le cas des réseaux sociaux. Lesdites applications maintiennent le smartphone actif grâce aux “wake locks”. Néanmoins, l’utilisateur ne s’en rend pas forcément compte, l’écran restant quant à lui en veille.

Le résultat, c’est que l’énergie de votre appareil est drainée. Google a conscience qu’un drain excessif peut irriter les utilisateurs. De fait, l’entreprise américaine vient de prévenir les développeurs qu’elle met en place de nouveaux éléments de mesure. Cela lui permet de définir un seuil lié au mauvais comportement des applications. Ce dernier a été défini en collaboration avec Samsung.

Ainsi, dès le 1er mars 2026, toute application qui dépassera ce seuil pourra être bannie des recommandations. En plus, elle sera affublée d’un avertissement visible par les utilisateurs. Ce dernier indiquera clairement que ladite application engendre un drain excessif de la batterie. Google vise ainsi à en finir avec les applications énergivores. Celles qui sont plus économes en énergie seront de fait mieux mises en avant à partir de l’année prochaine.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.