Test – Once Upon a Katamari : enfin un nouvel épisode !

C’est le premier nouvel épisode depuis des années… Après avoir remasterisé la quasi-totalité de la série, Namco Bandai nous livre enfin une suite de sa série-phare, Kamari Damacy. Et s’il n’atteint pas les sommets de la série, ce nouvel épisode n’en reste pas moins une solide entrée dans la saga.

Cela faisait 14 longues années que les fans de Katamari attendaient un nouvel opus. Après avoir remasterisé la quasi-totalité de sa série, Namco Bandai assouvit enfin leurs fantasmes avec Once Upon a Katamari, un nouvel opus qui ose apporter quelques nouveautés.

Niveau décors, il y a beaucoup de variété !

Que les fans se rassurent toutefois, Once Upon a Katamari ne crache pas sur ses origines, il conserve tout l’ADN de la série. On y incarne une nouvelle fois le prince du cosmos qui va devoir faire rouler sa petite boule pour y coller tous les objets, animaux, aliments de taille plus petite dans le but de la faire grossir jusqu’à atteindre des proportions gargantuesques. Assez régulièrement, votre boule grossit et vous êtes capable d’accrocher des objets de plus en plus grands pour continuer à grandir. Le chat qui vous envoyait valdinguer dans les airs en début de niveau devient vite une proie, puis l’humain, le T-Rex ou le gratte-ciel. Le concept reste excessivement simple, le jeu se positionnant en une sorte de puzzle-game ultra-chill.

Mais ce qui fait le charme de Katamari, outre son concept, c’est bien sûr son ambiance unique, qui est le fruit d’une bande son totalement funky et d’une esthétique ultracolorée. Visuellement, le jeu reste très simple – on dirait même un rescapé de l’ère PS2. On pourrait à ce titre reprocher à Namco Bandai un certain manque d’ambition, ou la volonté de tout miser sur les supports les plus légers, comme la Switch. Et il est vrai que le jeu aurait pu être un peu plus travaillé au niveau des détails graphiques. Ceci étant dit, ça a toujours son charme.

Les power-ups n’apportent pas grand chose au jeu.

L’originalité de cet épisode vient du fait que vous devrez cette fois voyager à travers les âges, de l’ère Uodo au Japon médiéval au Jurassique, en passant par l’époque contemporaine. L’occasion pour les développeurs de se lâcher niveaux environnements, objets et bestiaires, pour proposer des décors variés. Autre nouveauté plaisante de cet épisode : des contrôles simplifiés. Il n’est plus nécessaire de passer par les deux sticks pour contrôler son katamari, on peut le diriger désormais avec un seul stick. C’est plus facile mais un peu moins précis. Que les fans se rassurent, l’ancienne configuration reste disponible.

Parmi les autres nouveautés introduites par cet épisode, on citera aussi des power-ups inspirés de Mariokart qui permettent par exemple de s’envoler dans les airs quelques instants ou d’attirer à soi tous les objets de petite taille à proximité avec un aimant. C’est un petit plus mais ça dénature un peu le titre. Pour être franc, ils n’ont même pas vraiment d’impact sur le gameplay vu leur très courte durée, au point qu’on se demande à quoi bon les avoir ajoutés.

Le mode multi est vraiment plaisant.

Autre ajout qui fera jaser : les couronnes, il y en a trois cachées dans chaque niveau. Le jeu était déjà par essence très axé collectibles mais cet ajout pousse le bouchon encore plus loin, puisque pour débloquer de nouveaux niveaux, il faudra toutes les trouver…

Enfin, on retrouve un mode multijoueur plutôt plaisant dans lequel plusieurs adversaires vont s’affronter. Objectif : faire grandir sa boule et encaisser un max de points. Le mode ajoute une difficulté supplémentaire puisqu’un joueur plus massif que l’autre peut absorber sa boule et réduire ses espoirs à néant, ce qui rapproche ces parties d’un jeu du chat et de la souris. Il faut être stratégique dans ses choix, et c’est plutôt bien pensé. Gros bémol ceci étant dit : la communauté n’est guère très vaste et il est rare de trouver un joueur. Vous pourrez néanmoins jouer contre l’IA au besoin.

Conclusion

Fidèle à l’ADN de la série, ce nouveau Once Upon a Katamari apporte quelques nouveautés rafraichissantes parmi lesquelles des cartes plus variées, un mode solo fort plaisant et un mode multi amusant – mais malheureusement peu peuplé. Tout n’est pas forcément bon à prendre – les power-ups n’apportent pas grand chose, les couronnes à récupérer non plus. Néanmoins, cela reste un bon jeu, dans la lignée des précédents. Namco Bandai n’a pas pris de gros risques et livre un puzzle-game très chill toujours aussi divertissant, fun et décalé, avec une bande son extraordinaire et un concept toujours aussi surréaliste.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Once Upon a Katamari

Gameplay 7.5/10
Contenu 8.5/10
Graphismes 7.0/10
Bande Son 9.0/10
Finition 7.5/10
7.9

On aime :

Une bande son fantastique

Des niveaux variés

Un mode multi sympa

Le concept toujours aussi délirant

Un prix correct : 39,99€

On aime moins :

Quelques crashs

Les power ups n'apportent pas grand chose

Techniquement un peu décevant

L'obligation de trouver tous les collectibles