Interview du Country Manager de OnePlus : “On ne cherche pas à être les premiers, on vise l’excellence”

Dans un peu moins de deux semaines, la marque OnePlus lancera son nouveau smartphone sur le marché belge. Le OnePlus 15 est attendu au tournant pour ses performances, l’appareil se positionnant sur le haut de gamme. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Alexander Vanderhaege, Country Manager de la marque. 

Si elle s’est montrée un peu plus timide que les années précédentes dans l’actualité tech, la marque OnePlus semble bien se porter. “Nous sommes très satisfaits de nos performances en Belgique” nous explique Alexander Vanderhaege, Country Manager de la marque. Pas de chiffres de ventes à révéler mais “la Belgique et le Benelux font partie des axes de croissance prioritaires”, les ventes étant excellentes dans cette région, surtout sur le segment premium. “Dans la région Benelux, nos appareils haut de gamme ont enregistré une croissance de plus de 40 %.” Alors forcément, l’arrivée du OnePlus 15 est vue comme un moment majeur pour la marque, ce modèle étant considéré comme le plus haut de gamme. “Il représente une transformation complète par rapport à ses prédécesseurs” assure Alexander Vanderhaege. Si tous les détails au sujet de l’appareil ne sont pas encore connus, OnePlus met déjà en avant certaines évolutions majeures. “Le OnePlus 15 marque l’introduction de notre moteur d’imagerie maison – le OnePlus DetailMaxEngine. Le mode Ultra-Clear 26MP combine les données de plusieurs prises 12MP avec une unique image haute résolution 50MP, produisant une photo finale de 26MP d’une netteté accrue, notamment sur les textures complexes comme la fourrure, le feuillage ou les tissus, dans une taille de fichier pratique pour le partage. Pour les sujets en mouvement rapide, Clear Burst capture à 10 images par seconde, une nette amélioration par rapport aux 6 ips du OnePlus 13. Il utilise une technologie anti-flou à double exposition, capturant simultanément des expositions courtes et longues pour figer le mouvement tout en préservant les détails riches. Le OnePlus fera également un bond de géant en puissance avec l’introduction du nouveau microprocesseur Snapdragon 8 Elite Gen 5.

Les deux autres évolutions majeures concernent le design et l’IA. Le design a été repensé de fond en comble. “Infinite Black arbore un dos en verre dépoli premium, offrant une finition mate profonde et subtile qui résiste aux traces de doigts tout en conservant une apparence élégante. Sand Storm combine un panneau arrière léger en composite de fibre de verre avec un cadre métallique micro-arc oxydé (MAO). Ce revêtement de grade céramique est 1,3 fois plus dur que le cadre central en titane, pour une durabilité accrue sans compromis sur le style. Ultra Violet présente un revêtement optique double couche dynamique qui réagit à la lumière avec un dégradé hypnotique du violet au saphir, pour une esthétique vibrante et moderne.” Côté IA, il y a une innovation majeure avec la Plus Key, un bouton piloté par l’IA qui permet un accès instantané à des fonctions comme les captures d’écran, la lampe torche, l’appareil photo, l’enregistrement vocal, le mode Ne pas déranger, et le passage entre sonnerie, vibreur ou mode silencieux. C’est ce bouton qui remplacera l’iconique alert slider des anciens smartphones OnePlus.

Le fabricant ne le cache pas, il cible deux catégories distinctes de clients avec ses produits avec d’un côté, les classes moyennes et supérieures avec ses “flagships”, ses smartphones premiums qui ciblent technophiles et amoureux du design, et de l’autre familles, étudiants et jeunes utilisateurs avec ses modèles milieu de gamme, plus accessibles, qui se caractérisent par leur autonomie, leurs solides performances en photo.

Au cours de l’année passée, OnePlus a poursuivi son évolution, passant d’une marque de smartphones premiums à une entreprise axée sur la construction d’un écosystème connecté d’appareils. Les smartphones restent au cœur de notre activité, mais nous développons désormais aussi des montres connectées, des tablettes et des produits audio, tous intégrés pour fonctionner harmonieusement les uns avec les autres” explique Alexander Vanderhaege. “On ne cherche pas à être les premiers sur ces marchés, mais on vise l’excellence.”

Pour le country manager de la marque, le succès de la marque s’explique en partie par l’écoute de sa communauté. “Avoir une communauté d’utilisateurs fidèles et expressifs avec lesquels nous co-créons est notre plus grande force. Nous avons acquis une solide réputation en Europe parce que nos décisions de développement produit reposent sur ce que nos utilisateurs nous disent vouloir, et non sur ce que nous supposons qu’ils veulent. Avec le OnePlus 15, nous avons suivi cet ADN, en revenant à nos racines de performance, et cette année cela implique de nous concentrer pleinement sur des performances Fast & Smooth pour le OnePlus 15.”

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.