© Unsplash

Coca-Cola crée la polémique avec sa pub IA de Noël

Cette année, Coca-Cola fête Noël sans magie humaine : sa publicité emblématique, Holidays are Coming, a été créée entièrement par intelligence artificielle — et la polémique gronde déjà.

Cette semaine, le groupe Coca-Cola dévoilait sa traditionnelle publicité de Noël. Attendue comme le Beaujolais Nouveau, cette publicité vient généralement lancer la saison de fin d’année pour les publicitaires. Mais cette année, celle qui est intitulée Holidays are Coming fait plus polémique qu’à l’accoutumée. La raison : elle a été créée entièrement par l’IA.

Des animaux heureux de boire un Coca, un camion rouge avec le célèbre logo imprimé sur les côtés et, pour finir, le Père Noël qui boit un soda bien frais. C’est presque le même refrain chaque année, sauf que cette année, la vidéo a été générée par le studio Secret Level, spécialisé dans l’IA, et qu’elle n’a nécessité qu’une vingtaine d’artistes, contre une cinquantaine dans le passé.

Pour les internautes, l’esthétique de la vidéo fait tache, au même titre que la politique de Coca-Cola qui ne semble pas privilégier le talent humain. Pire, les internautes accusent Coca-Cola de causer la perte de milliers d’emplois en favorisant l’intelligence artificielle.

“On comprend l’inquiétude, mais il faut continuer d’avancer”, pointe Pratik Thakar, vice-président et chef de la division IA générative chez Coca-Cola. “La boîte est ouverte, elle ne se refermera pas”, poursuit-il, sous-entendant que la firme va poursuivre ses investissements dans l’IA dans les prochaines années.

Présente sur Youtube depuis ce lundi, la vidéo accumule les commentaires négatifs, notamment concernant le célèbre slogan de Cocal-Cola “It’s always a real thing” (C’est toujours une réalité, en français), qui dénote avec ce choix de passer à l’IA. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.