Série légendaire née en 1987, Double Dragon n’avait plus eu droit à un nouvel opus depuis des années, si l’on range de côté le très décevant Double Dragon Gaiden, sorti en 2003. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on était assez perplexe à l’idée de tester ce nouvel opus, développé par le studio Yuke, un studio spécialisé dans les jeux de catch qui s’est du jour au lendemain allié à Arc System Works pour ce revival inattendu. Double Dragon est pourtant une série légendaire, similaire dans le concept à Streets of Rage, une autre série de beat them up qui a récemment eu droit à un excellent revival. A la différence de celui-ci, Revive est toutefois un beat them all en 3D, et non pas en 2D. Visuellement, le titre se défend plutôt bien. Pour les développeurs, il n’était toutefois pas question de commettre l’erreur de proposer un titre entièrement en 3D avec un gameplay ultra-modernisé. Double Dragon devait rester du Double Dragon, un jeu beat them all fun et accessible, qui reprenne l’essence du gameplay des anciens opus, avec un mode coop et une construction linéaire. Ce qu’on pourra reprocher d’entrée de jeu à cet épisode, c’est sa trop grande accessibilité. Le titre est simple à prendre en main avec un nombre de combos très léger, quelques attaques différentes seulement mais néanmoins un système de combat qui reste intéressant. On se base ici principalement sur l’usage des outils à disposition dans l’environnement pour diversifier le gameplay. Entre les enchainements, le joueur pourra ainsi utiliser les décors à son avantage pour éliminer ses ennemis en un coup en les faisant traverser une vitre d’un gratte-ciel ou s’encastrer dans une fenêtre de voiture. Notre personnage pourra également récupérer toutes les armes abandonnées par les adversaires au sol : couteux, haches ou fouets, pour mâter ses adversaires. Globalement, le jeu se joue comme un beat them all old school, malgré sa réalisation en 3D. D’ailleurs, la plupart des niveaux sont conçus comme s’il s’agissait d’un jeu en 2D, avec un peu de profondeur dans les niveaux. On avance en tabassant les vagues d’ennemis jusqu’au boss de fin de niveau, qui exigera souvent de suivre un pattern bien précis. Le scénario est narré à travers des cinématiques pas très captivantes. S’il reste très classique dans sa structure, le titre ose quelques originalités. Les boss brillent par leurs techniques d’attaques originales, qui vous forceront à apprendre leurs patterns par coeur. Quelques séances de plates-formes sont aussi au programme, mais elles s’avèrent moins réussies en raison de leur difficulté mais aussi d’approximations dans le gameplay. S’il a l’allure d’un jeu en 3D, Revive reste donc très proche de son modèle 2D, avec quelques petites originalités qui marcheront plus ou moins selon les situations. Les séquences de plates-formes sont ratées. Globalement, le jeu reste très plaisant à parcourir avec des niveaux bien pensés, de nombreuses interactions avec les décors et une difficulté bien dosée. Le gameplay est dynamique et vraiment fun. On pourra néanmoins lui reprocher ses séquences de plates-formes mal maitrisées, son gameplay un peu trop simpliste et un manque de précision dans les commandes, mais rien de catastrophique. Le jeu alterne plans en 2D et en 3D. Finalement, là où le titre divisera le plus, c’est sans doute dans sa réalisation. Le jeu est globalement plutôt joli, mais avec un character design très inégal et un univers globalement trop générique. Encore une fois, ce n’est pas un drame, mais on aurait aimé quelque chose de plus stylé. Etrangement, si vous adoriez les jeux de l’époque Xbox 360 / PS3, le titre pourrait toutefois vous plaire avec son style un peu rétro du début des années 2000. Conclusion On n’en attendait pas grand chose et en définitive ce Double Dragon Revive est plutôt une bonne surprise. En tout cas, c’est un beat them all en 3D à l’esprit 2D très respectable. Le jeu est particulièrement fun à parcourir à 2D en coop et brille surtout à travers ses combats de boss. On lui reproche principalement deux défauts : un certain manque de précision dans les commandes et un gameplay un peu trop simplifié. Ce n’est pas grave en soi car il y a des tas d’armes à utiliser et des tas d’interactions avec les décors, mais ça aurait sympa de pouvoir enchainer plus de combos… Plutôt qu’un simple matraquage de bouton. Pour le reste, à 29,99€, c’est un beat them all 3D très honnête, vraiment fun à jouer, plutôt décent graphiquement, mais qui manque peut-être un peu de personnalité.