Crédit : Unsplash

Pourquoi Facebook, Instagram et TikTok vont bientôt supprimer des millions de comptes

Le 10 décembre 2025, Facebook, TikTok et Instagram seront forcés par une nouvelle loi australienne à supprimer des millions de comptes d’utilisateurs. 

Votée en 2024, une nouvelle loi sur la protection des mineurs entrera en vigueur le 10 décembre prochain en Australie. Celle-ci exige des réseaux sociaux que leurs utilisateurs aient au moins 18 ans pour accéder à leurs services. En cas de non-respect, les plates-formes pourront se voir imposer des sanctions de plusieurs millions d’euros.

Facebook, TikTok et Instagram ont tous les trois confirmé la mise en action du nouveau plan avec la suppression massive de plusieurs centaines de milliers à plusieurs millions de profils, selon les plates-formes.

Dans la pratique, la mise en application de cette nouvelle loi reste toutefois complexe dans la mesure où Meta et Bytedance ne peuvent pas vérifier systématiquement l’identité de la personne et doivent donc se contenter d’utiliser des outils permettant d’identifier des personnes susceptibles d’être mineures.

Si la loi a été adoptée, elle n’en reste pas moins très critiquée par une partie du public et notamment des experts, qui estiment que les adolescents privés de ces réseaux pourraient se retrouver sur des plates-formes où ils seront moins encadrés. Le gouvernement entend toutefois poser un nouveau standard global de protection des mineurs.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.