Test – Starship Troopers Extermination : que vaut le jeu, 2 ans après sa sortie ?

Sorti en accès anticipé en 2023 sur PC, Starship Troopers Extermination ne nous avait pas vraiment convaincus à ses débuts. Deux ans plus tard, on a décidé de lui redonner une seconde chance. Et à notre grande surprise, le constat est radicalement différent. 

Avec une seule carte à sa sortie, des bugs en pagaille et une réalisation désastreuse, Starship Troopers Extermination ne nous avait pas vraiment convaincus à sa sortie, sur PC. Mais beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis : le jeu a eu droit à de nombreuses mises à jour et obtenu quantité de nouveaux contenus, il est sorti de son accès anticipé et est même disponible sur consoles.

Le jeu est beaucoup moins terne qu’au moment de sa sortie.

Mais alors, qu’est-ce qui a changé exactement ? Et bien, pas le concept. On incarne toujours un marine chargé de combattre les créatures insectoides du film Starship Troopers sur une planète désertique. La particularité du jeu ? Il se joue en escouades de quatre joueurs, qui vont incarner une classe bien spécifique, pour un total de 16 joueurs qui vont devoir coopérer pour réaliser des missions. Il en existe de différents types : un mode survie face à des vagues d’ennemis dans une forteresse, et des missions tactiques qui vont consister en une série de micro objectifs à réaliser par escouade comme prendre le contrôle d’une zone, jusqu’au regroupement des escouades pour la construction et défense d’une base jusqu’à l’extraction. Le respawn est parfois autorisé, souvent désactivé lors de l’extraction, ce qui fait que vous pourrez tout perdre si vous tombez au champ d’honneur. A 16 joueurs, c’est plutôt fun. Surtout face à l’armada d’ennemis. Des centaines d’insectes se jettent sur les murs de votre base et il faudra s’accorder sur la stratégie pour en venir à bout.

Il faudra parfois réaliser de petites missions en escouade.

Le gros plus du jeu ? La construction de base. Les escouades disposent de ressources qu’elles pourront utiliser pour construire leur base en ajoutant murs, portes d’accès, tourelles automatiques, tourelles manuelles et autres joyeusetés. C’est plutôt bien fichu, surtout que ces éléments sont destructibles par les insectes et qu’il faudra donc les réparer et les protéger. Dès qu’un mur s’effondre, c’est la panique à bord.

Alors forcément, le concept est assez répétitif. Et quand on se retrouve avec des joueurs pas trop doués, ça tourne vite à la catastrophe lors de la phase finale. La coopération est essentielle et jouer seul dans son coin risque de compromettre la mission. Il faudra donc aider ses alliés à se relever lorsqu’ils tombent au combat, ne pas les abandonner derrière ni délaisser un front.

Les décors sont plus nombreux et plus variés.

Depuis la sortie du jeu, les développeurs sont parvenus à améliorer de nombreux aspects du jeu à commencer par le contenu avec beaucoup de nouvelles cartes et missions. On n’est plus limité à une seule carte comme au début. Les graphismes ont aussi été retravaillés avec un effet positif : les décors sont moins ternes, les effets visuels plus soignés et globalement le jeu fait un peu moins cheap. Clipping et ralentissements ont également pratiquement disparu. En revanche, on regrette toujours qu’Extermination ait placé si bas la barre au niveau des sensations, avec des armes qui vous donnent l’impression d’avoir un lance cure-dent en main.

Avec la mise à jour Echoes of Sparta, le jeu vient aussi de gagner une nouvelle carte, un nouveau type d’ennemi – le scorpion. Bref, il y a un vrai suivi et c’est un gros atout pour ce titre qui devrait continuer à évoluer dans la bonne direction. Alors oui, Extermination a encore des tas de petits défauts, mais il s’est tout de même beaucoup amélioré depuis ses débuts et on a hâte de voir à quoi ressemblera le jeu dans un an ou deux. Pour les fans qui hésitaient encore, le moment n’est pas mal choisi pour se lancer, le squelette s’étant fortement développé…

Conclusion

Au moment de sa sortie, il y a deux ans, Starship Troopers: Extermination n’avait pas fière allure. Le constat a bien évolué. Non seulement les développeurs sont parvenus à rendre leur titre plus professionnel en éliminant clipping et ralentissements et en rendant leurs visuels moins ternes, mais en plus ils ont ajouté quantité de contenus avec de nombreuses cartes additionnelles et types de mission. Pour les fans du film, il y a de quoi s’amuser. Malgré de gros défauts. Le titre souffre toujours de sensations de tir maigres et artistiquement, ce n’est pas glorieux, mais au moins, on s’y amuse. Le concept est toutefois répétitif puisqu’essentiellement basé sur de la coopération en mode survie face à des vagues d’ennemis…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Starship Troopers: Extermination

Gameplay 7.0/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 6.5/10
Bande Son 6.5/10
Finition 7.0/10
6.9

On aime :

Un contenu beaucoup plus riche

Des tas d'améliorations depuis la sortie

Un concept accrocheur

Fidèle au film

Le système de construction, efficace et simple

On aime moins :

Peu de sensations quand on tire

Visuellement pas formidable

Le gameplay répétitif