Crédit photo : AFP

Microsoft préparerait une petite révolution avec sa prochaine Xbox

Abandon du online payant, compatibilité avec Steam et l’Epic Games Store, une version complète de Windows sous le capot, la prochaine Xbox ferait sauter de nombreuses barrières. 

C’est le journaliste Jez Corden de Windows Central – généralement très bien informé – qui a lâché une petite bombe sur les réseaux sociaux. Selon ses sources, Microsoft aurait décidé de jouer le tout pour le tout avec sa prochaine génération de consoles. La future Xbox ferait tomber toute une série d’interdits.

La première petite révolution concernerait le multijoueur. Contrairement à ses rivales, la future Xbox offrirait un accès gratuit aux jeux en ligne. Il ne serait plus nécessaire de souscrire à une offre Gamepass pour jouer avec ses amis. Un abandon qui impacterait forcément les abonnements au Gamepass, mais qui serait en définitive bénéfique pour l’écosystème.

Seconde révolution : l’appareil tournerait sur une version complète de Windows, avec une interface spécifiquement développée pour le support. Ce qui veut dire que vous pourrez faire tourner Office, Outlook, Copilot ou encore Photoshop sur votre console… Mais aussi les boutiques de jeux alternatives. Microsoft aurait prévu de soutenir l’accès à Steam, à l’Epic Games  Store et à une poignée d’autres boutiques de jeux, rendant sa console compatible avec des dizaines de milliers de jeux PC.

En complément de cela, la prochaine Xbox serait également rétrocompatible avec la totalité des jeux Xbox Series, ainsi qu’avec les jeux Xbox One, Xbox 360 et Xbox précédemment rétrocompatibles.

De solides arguments de vente qui pourraient sonner le retour de l’écurie dans la cour des grands. D’ailleurs, plusieurs formats de consoles seraient prévus dont une console hybride, similaire à la Switch de Nintendo. Une direction déjà pointée du doigt par le partenaire avec ASUS, qui vient de lancer une “console portable PC” portant la marque Xbox, donnant accès uniquement aux jeux Live Anywhere.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.