Avec les avancées faites en matière d’intelligence artificielle et de robotisation, on constate une transformation de plusieurs secteurs. Celui de la livraison commence sa mue. En effet, PostNL teste la livraison assistée par des chiens-robots, en plus de robots pour aider les clients dans les points du réseau. Les secteurs d’activité évoluent avec leur temps. À l’heure de l’intelligence artificielle, on constate des avancées dans le domaine de la robotisation. Récemment, nous découvrions un robot humanoïde capable de s’occuper des tâches ménagères. Dernièrement, c’est PostNL qui met les robots au service des livraisons et de l’accueil des clients. Une évolution notable, ces derniers n’étant utilisés jusqu’à maintenant que pour le tri des colis. Plus concrètement, le service postal vient de lancer une série d’expériences afin de développer des robots visant à assister les livreurs et agents de poste dans leurs tâches. Comme le précise le communiqué de presse, trois types de robots sont actuellement en test. Le premier, c’est le chien-robot. Ce dernier accompagne le livreur lors de sa tournée. Il peut ainsi transporter les colis du camion de livraison à la porte d’entrée du client. Le deuxième, c’est le robot serveur. Celui-ci est placé dans les points PostNL. Comme son nom le suggère, il permet de se substituer à un agent d’accueil afin d’aider les consommateurs à être servis plus rapidement. Enfin, le troisième, c’est le robot humanoïde. Ce dernier, qui n’en est encore qu’à ses débuts, devrait permettre à terme de remplir les consignes automatiques. Pour l’heure, la Poste néerlandaise indique qu’il “n’est pas encore adapté à tous les formats de colis”.