Test – Little Nightmares 3 : la coopération à la rescousse des frissons

Passée entre les mains d’un autre studio, la série des Little Nightmares nous revient déjà avec un troisième volet, axé sur la coopération. 

One ne va pas vous le cacher : nous n’étions guère convaincus que ce troisième opus parviendrait à faire aussi bien que les deux premiers.  Et pour une bonne raison : la franchise a changé de mains, passant du studio Tarsier, qui est parti développer sa propre série sur le côte (Reanimal) à Supermassive Games, qui avait déjà codéveloppé le second opus. Alors forcément, Supermassive Games n’est pas un mauvais studio. Il a même livré ces dernières années quelques solides jeux d’horreur entre The Quarry, ses Dark Pictures et The Casting of Frank Stone. Mais il faut le reconnaitre : son expertise s’arrête aux jeux narratifs, avec une partie gameplay généralement sous-développée. Alors forcément, on avait peur pour ce troisième Little Nightmares…

Le jeu se joue désormais en coop, à deux.

Et on avait bien raison, pour être francs avec vous puisqu’en définitive, cet épisode se révèle globalement assez décevant. L’aventure est, comme dans les précédents volets, très courte – plus encore que d’ordinaire puisque vous pourrez finir le jeu en 4 heures environ – le jeu étant vendu 39,99€. Supermassive Games a tout misé ici sur la coop, ce qui était en soi une bonne idée pour apporter un peu de fraicheur à la série, d’autant plus que le studio intègre un pass ami qui permet de jouer avec n’importe quel ami en ligne – ami qui ne devra pas acheter le jeu. L’ennui, c’est que pad en main, si le jeu copie la formule des anciens volets, elle ne parvient jamais vraiment à l’égaler. On retrouve les mêmes petits casse-tête, les mêmes séquences de sauts et plates-formes, les mêmes types de boss effrayants, mais l’atmosphère est cette fois moins pesante, avec des décors plus colorés et des monstres moins effrayants. Là où les précédents volets essayaient d’instaurer un univers un poil cohérent, celui-ci nous balade d’un monde à l’autre sans trop nous donner d’explications et ses environnements ont nettement moins de cachet que ceux du second volet. Et puis bien sûr, il y a le gameplay qui évolue pour intégrer quelques phases de combat contre des insectes – durant lesquelles un joueur devra tirer à l’arc et l’autre finir les bestioles au sol avec sa masse. Des nouveautés qui sont en réalité peu attrayantes, les séquences de ce type étant peu nombreuses, mal exploitées et très courtes. Autre gros défaut de cet épisode : un réel manque de précision dans les commandes. Il faudra parfois s’écarter de quelques pas d’un rebord pour pouvoir s’y accrocher. Ca donne lieu à une succession de morts qui auraient pu être évitées avec des commandes plus précises. Les énigmes, elles aussi, ne surprennent pas, recyclant le concept jusqu’au bout.

Le jeu sait se montrer effrayant avec des séquences où il faut se montrer discret…

Pour autant, Little Nightmares 3 n’est pas un mauvais jeu. Il était très difficile de succéder aux deux premiers volets et Supermassive Games a certainement eu beaucoup de travail. On le sent, il y a de la bonne volonté derrière ce projet. Visuellement, le jeu est superbe, les décors sont très travaillés, l’éclairage également. La bande son est également magistrale, avec un excellent sound design. Ajoutez à cela la partie coop qui rend le titre tout de suite plus intéressant pour un public qui ne s’en était jamais approché, et vous comprendrez qu’au final, ce n’est pas si mal, loin de là même.

Les énigmes sont davantage basées sur la coopération cette fois.

Ce qui fait le plus d’ombre à cet épisode, c’est la comparaison avec ses deux prédécesseurs, qui avaient placé la barre très haut. Pour un épisode de transition, Little Nightmares 3 s’en sort donc plutôt bien. Le jeu reste plaisant malgré des mécanismes qui tournent en rond et quelques idées sous-exploitées. On apprécie toujours autant d’être poursuivi par des créatures effrayantes dans des décors lugubres. Le timing est également idéal, à moins d’une semaine d’Halloween…

Conclusion

S’il n’atteint pas le niveau d’excellence de son prédécesseur, Little Nightmares 3 s’impose comme un solide jeu d’aventure. Le gros plus de cet épisode, c’est bien sûr son mode coop, jouable avec un pass ami gratuit. Globalement, le titre conserve ce qui a fait le succès de ses prédécesseurs avec un mélange d’énigmes, de walking simulator et de plates-formes. La formule fonctionne, mais le jeu est moins inspiré que ses prédécesseurs et les petites nouveautés de gameplay n’apportent pas grand chose à la série… A défaut de totalement convaincre dans son gameplay et dans son univers, cette suite a le mérite de bénéficier d’une réalisation solide et de joliment exploiter le potentiel des consoles new-gen !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Little Nightmares 3

Gameplay 6.0/10
Contenu 5.5/10
Graphismes 8.5/10
Bande Son 7.5/10
Finition 7.0/10
6.9

On aime :

Très joli

Le sound design optimal

La coop et le pass ami

Une aventure sympa

On aime moins :

De nouveaux mécanismes qui n'apportent rien

Moins effrayant que ses ancêtres

Des séquences moins réussies que dans le 2

Assez court