Il aura fallu une année de plus que d’habitude à Game Freak pour proposer un nouvel épisode de sa licence phare. Pokémon est de retour avec un nouveau jeu “Légendes” qui, tout comme Légendes Pokémon : Arceus en 2022, est une sorte de spin-off sans l’être totalement non plus. Tout comme son prédécesseur, “Z-A” expérimente avec la formule habituelle. Si Légendes Pokémon : Arceus n’a pas été un succès commercial aussi massif que les épisodes traditionnels de la licence, il est pourtant un opus particulièrement intéressant puisqu’il avait la volonté de s’affranchir de nombreux codes de la série pour proposer de nouvelles choses. Il semble que Game Freak continue d’utiliser cette nouvelle branche “Légendes” pour expérimenter avec la saga. Disponible depuis quelques jours, Légendes Pokémon : Z-A est un tout nouvel épisode qui se démarque tout de même d’Arceus. Le titre se déroule dans le présent et plus particulièrement dans la ville d’Illumis dans la région de Kalos, l’équivalent de Paris dans l’univers de Pokémon. Un titre qui fait donc suite à Pokémon X et Y sorti sur 3DS en 2013. S’il n’est pas nécessaire d’avoir joué à ces épisodes pour profiter de Z-A, l’on y retrouve plusieurs personnages importants de ces opus. Nous incarnons ici un personnage customisable fraîchement débarqué à Illumis pour un séjour touristique. À peine arrivé, nous faisons la rencontre de plusieurs personnages qui vont composer l’équipe “MZ”, un petit groupe que nous allons rejoindre et qui combattent ensemble dans le Royale Z-A, une compétition de combats Pokémon prenant place en ville uniquement durant la nuit. La ville d’Illumis est également en plein changement puisqu’un plan de réaménagement est en cours suite à l’apparition de plus en plus prononcée de Pokémon dans certains quartiers. Certaines parties de la ville sont donc transformées en zones sauvages afin qu’humains et Pokémon puissent vivre en harmonie. La grande particularité du titre est son parti pris beaucoup plus modeste, l’entièreté du jeu se déroule au sein même de la ville d’Illumis. Contrairement aux autres jeux, Légendes Z-A n’est pas une aventure, ni un voyage. Il s’agit plutôt d’une compétition dont les tenants et aboutissants ne sont pas très clairs dès le départ. Le scénario se bonifie cependant avec le temps à mesure que les enjeux s’intensifient et arrive même à surprendre. Sans pour autant être renversant, l’intrigue se suit avec plaisir, en plus de proposer un univers plus travaillé grâce à son concept de se concentrer sur une seule et unique ville. Passé un pénible tutoriel de deux grosses heures, ce nouvel épisode nous laisse explorer la ville de fond en comble en nous donnant pas mal de liberté. Si l’intrigue principale se divise en plusieurs missions linéaires, d’autres activités importantes nous attendent aussi dans la ville. Plusieurs collectables et quêtes annexes se cachent un peu partout dans les rues d’Illumis, mais il est également possible de se rendre dans les zones sauvages, de petits environnements où traînent de nombreux Pokémon à capturer. Nous sommes plongés, un peu par hasard, dans une compétition de combats Pokémon. Nous retrouvons ici un peu de Légendes Pokémon : Arceus dans l’esprit puisqu’il est possible de se battre contre les Pokémon sauvages, mais aussi d’essayer de les capturer en restant discret et en se faufilant derrière eux avant de leur lancer une Pokéball. Il faut, ici aussi, faire attention à la santé de notre personnage puisque les Pokémon sauvages peuvent très bien nous attaquer directement et nous faire perdre connaissance. De nuit, il est par ailleurs possible de prendre part au Royale Z-A. La compétition nocturne prend place dans une petite zone aléatoire de la ville et nous propose de nous battre jusqu’au levé du jour contre tout un tas de dresseurs. La formule Pokémon est ici complètement chamboulée, même si le concept de collecter tout un tas de créatures pour les entraîner et remplir notre Pokédex reste intacte. Cependant, le système de combat propose une véritable refonte puisque les combats se font désormais en temps réel. Plus de tour par tour ici, les affrontements ressemblent bien plus à ce que l’on peut voir dans le dessin animé. Nous contrôlons directement notre personnage qui est suivi de près par le Pokémon que nous avons choisi, il suffit alors d’appuyer sur un bouton pour lancer l’une des quatre capacités qu’il possède, capacité qui prendra ensuite un certain temps avant d’être réutilisable. Les fans de la licence ne seront cependant pas perdus puisque les attaques, affinités de types et objets restent les mêmes qu’avant. Ce nouveau système de combat nous demande d’être bien plus actif qu’avant et de réfléchir au timing de l’utilisation de nos attaques et à nos déplacements. Il brille surtout durant les combats de boss contre des Pokémon méga-ferox, des combats en arène plus techniques. Malgré quelques bonnes idées, ce nouveau système de combat peine à convaincre. Ce dernier reste à la fois trop proche des précédents jeux tout en étant moins complexe, plus bourrin et parfois illisible quand il se passe trop de choses à l’écran. C’est particulièrement le cas dans le mode multijoueur en ligne confrontant quatre personnes en même temps qui est sympathique, mais certainement pas très profond. La ville d’Illumis est la star de ce nouvel épisode. La ville d’Illumis n’est pas non plus un monde particulièrement palpitant à explorer. L’endroit n’est ni très grand, ni très vivant, et même si on passe beaucoup de temps à se balader sur les toits, elle cache peu de choses intéressantes. Game Freak sait pourtant nous donner envie de jouer en nous récompensant très souvent et en proposant des améliorations très utiles, ainsi que de quoi personnaliser notre personnage. L’interface se montre plus pratique que jamais pour gérer nos Pokémon, et le concept de collection de monstre est toujours aussi efficace et donne tout son intérêt aux zones sauvages qui ne sont pas bien grandes non plus. Après la catastrophe technique qu’était Pokémon Écarlate et Violet, il est naturel de se poser des questions sur les performances de ce nouvel épisode. Légendes Pokémon : Z-A est un projet plus modeste que les derniers épisodes principaux et leur monde ouvert, mais cela ne veut pas forcément dire qu’il échappe à tout problème. Z-A reste un jeu Switch qui propose également une édition Switch 2 améliorée. La nouvelle console de Nintendo affiche le jeu avec une bonne résolution et une fluidité parfaite, tandis que l’ancien modèle fait tourner le jeu à 30 images par seconde et propose une moins bonne distance d’affichage. Nous n’avons rencontré aucun bug lors de notre test (réalisé sur la version Switch 2), mais la première Switch semble tout de même avoir un peu de mal à faire tourner le jeu parfaitement. Les combats de boss mettent bien en avant ce nouveau système de combat. Sur les deux consoles, le titre est loin d’être très réussi visuellement malgré des personnages plus vivants et plus jolis que jamais. La ville d’Illumis offre peu de diversité visuelle et n’est pas toujours très jolie à regarder. Tout comme dans les derniers jeux, l’absence flagrante de doublage se fait à nouveau ressentir dans des cinématiques pourtant plus soignées que d’habitude, mais qui, de ce fait, manquent de vie. On peut tout de même se consoler avec sa bande-son très réussie, avec de nouvelles compositions et plusieurs reprises de très bons morceaux de Pokémon X et Y. Moins prenant que son prédécesseur Arceus, cette nouvelle aventure (qui prend au moins une bonne quarantaine d’heures pour en faire correctement le tour) n’est malheureusement pas une très grande réussite. Avec ses nouveautés pas toujours très convaincantes, le dernier jeu de Game Freak brille surtout grâce à ses systèmes de progression réussis, à son intrigue sympathique et à son univers toujours aussi charmant. Légendes Pokémon : Z-A ne convaincra pas tout le monde et est un titre à réserver aux fans de la série. Conclusion Après un Légendes Pokémon : Arceus très convaincant, Game Freak nous propose une nouvelle aventure tout aussi expérimentale mais malheureusement moins convaincante. Légendes Pokémon : Z-A se déroule à Illumis, alors que notre personnage débarque pour faire du tourisme. Embarqué malgré lui dans un tournoi de combats Pokémon nommé “Royale Z-A”, notre protagoniste va apprendre à connaître la ville et ses habitants, mais aussi les aider face à une nouvelle menace. Ce nouvel opus bouleverse la formule habituelle en proposant une progression différente et tout un tas de nouvelles idées, à l’image de son système de combat entièrement en temps réel. Si ce dernier est efficace manette en main, il manque cruellement de profondeur et ne brille pas souvent. La ville d’Illumis est un terrain de jeu rempli de choses à faire mais qui manque parfois d’intérêt, en plus d’être visuellement daté. Le titre est acceptable concernant sa technique, en particulier dans sa version Switch 2, mais n’est pas non plus d’une grande qualité. L’aventure est sauvée par un scénario très sympathique, un univers détaillé, son contenu bien fourni et sa progression toujours aussi addictive, mais le résultat global n’est toujours pas à la hauteur des attentes.