Crédit photo : Unsplash

Du changement pour tous les Belges : l’Europe impose un nouveau standard pour les chargeurs

Après avoir imposé l’USB-C comme connecteur universel, l’Union Européenne annonce l’interdiction de vente de chargeurs dont il n’est pas possible de détacher le câble de recharge. 

Dans sa croisade contre le gaspillage, l’Union Européenne vient de prendre une nouvelle mesure qui risque de faire grincer des dents. A partir de 2028, il ne sera plus question de permettre aux fabricants de smartphones et accessoiristes de vendre des des chargeurs dont il n’est pas possible de détacher le câble de recharge.

L’UE pointe du doigt les nombreux modèles de câbles USB qui s’abiment avec le temps et deviennent inutilisables, rendant par là même inutilisables les chargeurs desquels ils sont souvent indissociables. Il n’est de facto pas logique que le consommateur doive jeter un produit qui pourrait encore fonctionner si le câble n’avait pas lâché…

En forçant la dissociation entre câble et chargeur, l’UE espère réduire le gaspillage.

Cela ne signifie par ailleurs pas pour autant que les anciens modèles seront interdits d’utilisation, juste qu’il ne sera plus possible d’acheter des chargeurs indissociables de leurs câbles à partir de 2028.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.