Crédits : Unsplash

WhatsApp, Messenger : Meta déploie de nouveaux outils pour lutter contre les arnaques

Meta tient à renforcer les protections mises en place sur WhatsApp et Messenger afin de protéger les utilisateurs d’arnaques. Deux nouveaux outils viennent d’être déployés en ce sens. On vous explique. 

WhatsApp : un message de prévention

Début septembre, nous vous alertions sur la mise en place d’une nouvelle ruse visant à prendre le contrôle du compte WhatsApp d’un utilisateur. Dans les grandes lignes, un arnaqueur lance un appel vidéo avec sa victime. Celle-ci décroche mais ne voit qu’un écran noir simulant un problème. L’escroc en profite pour demander à l’interlocuteur de faire un partage d’écran afin de l’aider. Dans le cadre de la procédure, elle demande un code de vérification à WhatsApp. C’est là que le piège se referme puisque l’individu malhonnête récupère ledit code grâce au partage d’écran et en profite pour récupérer l’accès au compte.

Crédits : Meta

Afin de protéger les utilisateurs qui ne sont pas assez méfiants, WhatsApp vient de mettre en place un outil de prévention. Concrètement, dès qu’un contact inconnu demande le partage d’écran lors d’un appel vidéo, la firme américaine affiche un message. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, ce dernier prévient que la fonctionnalité n’est à utiliser qu’avec des personnes de confiance. En effet, une fois celle-ci activée, l’interlocuteur peut voir absolument toutes les informations à l’écran, dont les données sensibles comme des codes de récupération ou des données bancaires.

Messenger : un système de détection des arnaques

Crédits – Unsplash

Les utilisateurs de Messenger sont également régulièrement pris pour cibles. Afin de les protéger, Meta teste actuellement un nouvel outil permettant une détection avancée des arnaques. Concrètement, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, lorsque l’outil suspecte un message visant à vous arnaquer, il vous alerte. Vous obtenez alors la possibilité d’envoyer le message en question à l’IA afin que cette dernière l’analyse. En plus, vous avez une vue sur les signes courants qui permettent de suspecter une arnaque, avec quelques recommandations pour vous en protéger. Bien entendu, à la suite de cela, vous pouvez établir un rapport pour signaler le compte malicieux et le bloquer.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.