Test – Hopper et le trésor de Barbe-Pique : un jeu de plates-formes made in Belgium

Parmi le raz de marée de jeux qui débarquent en cette fin d’année, on retrouve quelques petites productions indé qui risquent malheureusement de moins faire parler d’elles. Et l’une d’elles est une production made in Belgium. Premier jeu ambitieux du studio N-Zone, Hopper et le trésor de Barbe-Pique est un jeu de plates-formes old-school qui réjouira les fans de l’ère N64 / PlayStation.

Les jeux de plates-formes n’ont plus vraiment la cote. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si plus aucun éditeur majeur ne propose de jeu de plates-formes old-school. Certes, il y a toujours les grands noms de l’industrie : Mario, Sonic ou Crash Bandicoot, mais même eux ont bien changé. La plupart ont opté pour des open-world qui les rapprochent aujourd’hui plus de jeux d’aventure que de jeux de plates-formes. La grande époque des jeux platformers est désormais loin derrière nous. On pense bien sûr à l’époque de la Nintendo 64, qui a vu fleurir des tas de pépites comme Banjo-Kazooie et sa suite, Conker’s Bad Fur Day, Rayman 2, Donkey Kong et toute une ribambelle de platformers moins connus comme les Chameleon Twist, Glover, Goemon, Earthworm Jim 3D. Aujourd’hui, il est bien difficile de trouver de nouveaux titres qui ont repris les caractéristiques d’époque. Hopper et le trésor de Barbe-Pique fait donc figure d’exception sur le marché.

Et pourtant, tout comme nous vous n’avez sans doute pratiquement pas entendu parler de ce jeu. Le titre est développé par un petit studio belge qui a fait de la blockchain et des chasses au trésor virtuelles ses spécialités, le studio N-Zone. Fidèle à ses habitudes, le studio a d’ailleurs glissé une quête dans son jeu, qui permet de retrouver un lot d’une valeur de 200 000$ dans le monde réel.

Visuellement, le jeu est une vraie bonne surprise.

Rassurez-vous, le jeu est toutefois loin de se contenter de faire la promo d’une chasse au trésor. C’est une vraie bonne surprise pour les amateurs de platformers old-school, qui va plaire tant aux plus jeunes (malgré une difficulté assez élevée) qu’aux trentenaires endurcis. Et c’est là la plus grande qualité du jeu : parvenir à séduire deux publics très différents.

Comme on l’a dit, le jeu est difficile : vous allez mourir de nombreuses fois dans ce périple, mais il se veut également accessible grâce à un système de sauvegarde par checkpoint très permissif, qui va permettre de progresser par à-coups pour les plus jeunes. Et c’est là tout son génie.

Le jeu enchaine séquences de plates-formes en 2D et en 3D.

Hopper et le trésor de Barbe-Pique prend la forme d’un jeu de plates-formes en 3D, qui mélange toutefois des passages en 2D et en 3D. Chaque niveau est divisé en une succession de séquences de jeu qui enchainent plates-formes, énigmes, exploration, combats et affrontements de boss. Une formule extrêmement classique mais qui fonctionne à merveille. L’originalité du jeu – outre l’intégration des séquences en 2D très réussies – vient du fait qu’il est possible de passer de l’un des héros à l’autre en une pression de bouton. On contrôle en effet ici trois personnages : un lièvre capable de planer avec ses grandes oreilles, une tortue qui peut glisser sur des toboggans naturels et détruire des plates-formes, et une moufette qui s’est spécialisée dans les combats au corps à corps.

Visuellement, le titre est également très joliment réalisé. Il exploite parfaitement le potentiel de l’Unreal Engine 5. Ceci étant dit, il faudra composer avec un côté un peu générique. La plupart des séquences de jeu sont maîtrisées mais on pourra lui reprocher des séquences de jeu un peu moins réussies, à l’image des combats, beaucoup trop simplistes. A l’inverse, les séquences de plates-formes en 2D et en 3D sont vraiment funs. Esthétiquement, le titre peine à développer une identité qui lui est propre, et c’est sans doute son plus gros défaut car globalement, pour un petit jeu de plates-formes indé vendu 30€, Hopper et le trésor de Barbe-Pique est un titre très réussi. On pourra également lui reprocher des animations pas toujours très fluides, un level-design un peu générique et un manque de précision dans les commandes, mais globalement le titre est plaisant à parcourir. Il est également brillamment mis en scène à travers des cinématiques et dialogues. On n’en attendait clairement pas tant pour une petite prod’ indé, qui arrive en définitive à faire beaucoup mieux que des jeux de plates-formes plus ambitieux.

Le jeu réserve son lot de séquences variées.

Alors oui, le titre n’est pas sans défauts et oui il sort à un très mauvais moment – avec une période extrêmement chargée en sorties entre le nouveau Silent Hill, le nouveau Battlefield, et une tripotée de hits indés, mais clairement, il serait dommage de passer à côté tant le jeu de N-Zone est un jeu rafraichissant pour toute la famille.

Conclusion

On n’en attendait pas grand chose et en définitive, le premier jeu sur consoles du studio belge N-Zone est une vraie bonne surprise. Hopper et le trésor de Barbe-Pique est un jeu de plates-formes old-school dans la plus pure tradition des platformers de la Nintendo 64. C’est fun, rafraichissant, varié au niveau des séquences de jeu, plutôt joli dans l’ensemble et très plaisant à parcourir, aussi bien pour les trentenaires nostalgiques que pour les plus petits. Le jeu est difficile mais il intègre un système de checkpoint très généreux qui permet de progresser par l’échec. Assurément, l’une des bonnes surprises de cette fin d’année. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Hopper et le trésor de Barbe-Pique

Gameplay 8.0/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 6.5/10
Bande Son 6.5/10
Finition 6.5/10
7.1

On aime :

Un gameplay vraiment fun

Des séquences de jeu variées

Plutôt joli dans l'ensemble

Convient aussi bien aux plus petits qu'aux joueurs nostalgiques

Vendu 30€ seulement

On aime moins :

Les combats, moyennement convaincants

Un côté un peu générique

Quelques imprécisions dans le gameplay