Crédit : Unsplash

Facebook : comment Meta pourra utiliser vos médias pour entraîner son IA

Meta vient de déployer une nouvelle fonctionnalité pour certains utilisateurs de Facebook. L’IA accède à votre galerie et sélectionne des photos et vidéos. Elle suggère ensuite des modifications ou des montages afin de partager les souvenirs. Si vous acceptez, l’IA pourra s’entraîner avec. Explications.

Depuis le déploiement de Meta AI, la maison mère de Facebook cherche à imposer son IA dans le réseau social, ainsi qu’auprès des utilisateurs de WhatsApp et Instagram. Plusieurs nouveautés intégrées ces derniers mois requièrent son utilisation. C’est exactement le cas pour la nouvelle fonctionnalité qui vient de débarquer sur Facebook. Celle-ci permet à Meta AI de fouiller votre galerie des photos et vidéos prises avec la caméra de votre smartphone.

Comme l’indique le communiqué de presse, cela vise à récupérer des médias afin de suggérer des modifications ou des collages amusants afin de facilement les partager sur Facebook et Messenger. Afin de rassurer les utilisateurs, Meta affirme que les photos récupérées via cette fonctionnalité ne serviront pas à entraîner son IA. De même, les suggestions restent privées, l’utilisateur devant donner son consentement pour les partager. C’est ce dernier qui a le pouvoir de décider quand et avec qui. La firme américaine tient également à préciser que la fonctionnalité est désactivable à tout moment.

Néanmoins, et c’est là qu’il faut bien lire, Meta ajoute bien une indication disant que les médias issus de la galerie de l’appareil photo ne sont pas utilisés pour améliorer son intelligence artificielle… “Sauf si vous choisissez de modifier le média avec les outils IA ou si vous le partagez”. En d’autres mots, si vous ne souhaitez pas que cela arrive, le mieux reste de désactiver la fonctionnalité. Pour l’heure, cette dernière a été déployée aux États-Unis et au Canada mais Meta assure que celle-ci sera testée dans d’autres pays dans les prochains mois.

 

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.