Crédit : Unsplash

Ce qui va changer pour les Belges sur le web en novembre

Meta et Google sont au centre des attentions. Le premier entame une mutation d’Instagram et commence à avertir sur l’utilisation des données des utilisateurs. Le second modifie l’affichage des résultats de son moteur de recherche et l’interface de YouTube. Pendant ce temps-là, Grok génère des vidéos pour adultes. 

Instagram modifie les habitudes

Si vous utilisez Instagram, vous avez l’habitude d’ouvrir l’application sur votre fil d’utilisateur. Néanmoins, comme l’a précisé Adam Mosseri, le directeur de la société, ces dernières années, ce sont les Reels et les messages privés qui ont œuvré à la croissance de l’entreprise. De fait, celle-ci désire les mettre plus en avant. Une phase de test a donc été initiée auprès d’un échantillon d’utilisateurs.

Pour ces derniers, l’application s’ouvre désormais sur les Reels, les vidéos courtes de la plateforme. En attendant que cela soit étendu à tout le monde, Instagram a mis en place un système de swipe pour passer facilement des Reels au fil d’utilisateur ou de ce dernier aux messages.

Utilisation des données : Meta commence à avertir

Que vous utilisez Facebook, Instagram ou WhatsApp, à partir du 16 décembre 2025, Meta pourra utiliser toutes les données qui résultent de vos échanges avec Meta AI. L’entreprise américaine les collectera afin de s’en servir dans le but de cibler le contenu qui vous est proposé. Afin d’avertir tous les utilisateurs de cette situation, la société a commencé à diffuser des messages informatifs. Ainsi, si vous préférez limiter l’utilisation de vos données, vous pouvez modifier vos préférences publicitaires. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

Google regroupe les liens sponsorisés

Lorsque vous lancez une recherche via le moteur de recherche de Google, vous obtenez une liste de résultats. Les premiers affichés sont des liens sponsorisés, chaque résultat concerné ayant sa propre mention. Cela est en train de changer puisque la firme de Moutain View déploie actuellement une mise à jour. Désormais, tous les liens sponsorisés sont regroupés sous une même étiquette, perdant ainsi leur mention individuelle.

Cela a permis à Google d’ajouter un bouton qui permet de masquer le bloc lié aux liens sponsorisés d’un seul clic. La seule condition, c’est de les visionner au moins une fois puisque ledit bouton est situé après ceux-ci. Plus de détails sont à découvrir ici.

YouTube adopte une nouvelle interface

Les entreprises ajustent souvent les expériences proposées afin d’être plus dans l’air du temps. Google vient de procéder à une mise à jour de l’interface de YouTube. Le lecteur laisse désormais plus de place au contenu, les boutons adoptant un design arrondi avec un effet de transparence. Le but affiché est d’offrir une expérience plus épurée et immersive, et ce, que ce soit sur téléviseur, ordinateur ou smartphone. La firme de Moutain View en a profité pour revoir les commentaires en affichant des fils de discussion pour gagner en clarté.

Grok se met à la génération de vidéos érotiques

Grok, le chatbot de xAI, crée régulièrement la polémique. En effet, cet outil développé par la société d’Elon Musk est connu pour sa liberté d’expression. Durant l’été, il avait créé un scandale en permettant de générer des deepfakes osés de Taylor Swift avec le mode Spicy. Désormais, Grok va plus loin avec la dernière mise à jour Imagine. Combinée au mode Spicy, celle-ci permet de générer du contenu dédié aux adultes, dont des vidéos érotiques, en quelques instants.

Comme nous le soulevions dans nos colonnes, cette nouveauté pose moult questions. En effet, le mode est accessible sans devoir prouver son identité, si ce n’est en cliquant sur un bouton affirmant sur l’honneur que l’utilisateur est majeur. Sans les garde-fous adéquats, cette nouveauté ouvre également la porte aux dérives, à commencer par les deepfakes.

Précisons d’ailleurs que dès le mois de décembre, OpenAI déploiera également une mise à jour permettant à ChatGPT de s’adresser aux adultes avec du contenu dédié. En d’autres mots, les utilisateurs prouvant leur identité et confirmant leur majorité auront accès à du contenu érotique.

C’est la fin pour l’application Messenger sur PC et Mac

Meta, la maison mère de Facebook, vient d’annoncer la fin de l’application Messenger sur PC et Mac. Celle-ci a déjà été retirée des magasins d’applications. Elle sera rendue inutilisable sous les 60 jours qui suivent l’annonce. Les utilisateurs seront donc redirigés vers la version web. Pour conserver leurs historiques, ils doivent activer un paramètre. Toutes les précisions sont à découvrir ici.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.