Crédit photo : AFP

Comment prolonger le support de Windows 10 malgré sa fin officielle

Nous y sommes, ce 14 octobre 2025 marque la fin du support officiel de Windows 10. Inutile de s’alarmer pour autant, quelques solutions existent pour prolonger celui-ci d’un an. 

Depuis l’annonce de la fin du support de Windows 10, Microsoft fait son possible pour inciter les utilisateurs à passer sous Windows 11. Néanmoins, certaines machines ne disposent pas du minimum requis pour cela. Même si la firme de Redmond pousse alors vers l’achat d’un nouveau PC, cette solution n’est pas automatique pour tout le monde.

Après tout, l’ordinateur sous Windows 10 ne va pas s’arrêter de fonctionner du jour au lendemain. L’arrêt du support entraîne surtout la fin des mises à jour et donc une ouverture progressive aux failles de sécurité, en plus de l’impossibilité de profiter des nouveautés déployées.

En plus, certaines personnes préfèrent encore rester sous l’ancienne version pour une raison qui leur appartient. Ajoutez à cela des accusations d’obsolescence programmée et vous obtenez le cocktail invitant le géant américain à assurer une transition plus douce. C’est pour cela qu’il avait mis en place quelques solutions afin d’obtenir un an de suivi supplémentaire.

De base, la première, c’était la connexion à son compte Microsoft afin d’effectuer une sauvegarde Windows via le Cloud. La contrepartie, c’était que ce dispositif ne permettait de profiter que de 5 Go de données gratuitement. Une fois la limite atteinte, il fallait mettre la main à la poche pour la repousser. Les personnes qui collectent les Microsoft Rewards pouvaient quant à elles s’offrir l’année supplémentaire de mises à jour en l’échangeant contre 1 000 points. Sinon, il était nécessaire de payer une trentaine d’euros pour avoir ce privilège…

Du moins, c’était avant que la règle change il y a trois semaines. En effet, sous la pression de l’accusation d’obsolescence programmée, Microsoft a revu la solution pour l’Espace économique européen. La société met donc en place une solution gratuite pour les résidents européens qui, en prime, ne nécessite pas de passer par le système de sauvegarde via le Cloud. Pour en profiter, il suffit de se rendre dans Windows Update et d’activer le programme Extended Security Update. Une condition est toutefois requise : il faut y adhérer avec son compte administrateur en ligne.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.