Crédits : Unsplash

C’est quoi le “chatfishing” et pourquoi cela inquiète

Quand des personnes ont recours à des chatbots pour les aider à séduire sur des applications de rencontre, cela peut mener à des impostures. C’est ce qu’on appelle le “chatfishing”. Le phénomène se répand de plus en plus, ce qui inquiète les utilisateurs desdites applications. 

Avec la popularisation de l’usage des chatbots, beaucoup n’hésitent pas à les utiliser dans les situations du quotidien. Cela vaut également sur les applications de rencontre. Néanmoins, quand l’intelligence artificielle prend le pas sur l’humain, cela peut créer une imposture. Le phénomène est suffisamment important pour qu’on lui attribue son propre nom : le chatfishing.

Comme le reporte The Guardian, certaines personnes se disent victimes de cette duperie. Dans les grandes lignes, des utilisateurs mettent à profit ChatGPT ou autre outil conversationnel pour les aider à séduire. L’intelligence artificielle permet ainsi de maintenir la discussion ou encore d’assurer certaines formulations pour éviter diverses maladresses. Pour les victimes du chatfishing, cela se traduit par un profil qui s’intéresse à elles, qui fait preuve d’ouverture, de finesse d’esprit et de réactivité.

Celles-ci se sentent écoutées et pensent alors nouer une relation plus profonde. C’est le cas de Rachel, une femme de 36 ans qui a décidé de rencontrer l’homme avec lequel elle venait de discuter durant trois semaines. Plutôt en confiance, grâce aux échanges précédents, elle a fait le nécessaire pour le rencontrer en vrai. C’est là qu’elle s’est sentie flouée puisqu’elle a rapidement remarqué un décalage de personnalité.

L’homme en question, bien que poli et agréable, semblait être un étranger, comme s’il ne connaissait rien d’elle. Après un deuxième rendez-vous sans succès, elle a pu conclure que cet interlocuteur s’était bien caché derrière l’I.A. pour l’approcher. Certains utilisateurs, comme Jamil qui témoigne, assument utiliser ChatGPT pour s’introduire et déclencher la rencontre. Pour ces derniers, l’outil leur permet de gagner du temps. Il aide à se démarquer des centaines d’autres profils afin de déclencher la rencontre.

Une autre utilisatrice, Fancesca, admet même avoir utilisé ChatGPT pour l’ensemble de ses conversations. Elle ne répondait même plus, comme si l’interlocuteur nouait une relation avec ChatGPT. Le processus inquiète forcément puisque ce qui peut être une aide (pour les formulations par exemple), peut également travestir la réalité, jusqu’à développer une personnalité qui n’existe pas. Les personnes pensent découvrir un individu et, une fois en tête-à-tête, se retrouvent avec un parfait étranger.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.