Crédit : Unsplash

IPTV : 11 services coupés, 8 arrestations, 900 000 clients impactés en Europe

Les autorités continuent à lutter contre les IPTV illégales. Dernièrement, un important réseau pirate a été démantelé. L’opération a conduit à la fermeture de 11 sites et à l’arrestation de 8 personnes. On vous explique. 

Dans le contexte économique actuel, les offres d’IPTV illégales ne cessent de se multiplier. Celles-ci causant du tort aux ayants droit, les autorités luttent en faisant leur possible pour les fermer. D’après TorrentFreak, la police italienne vient de procéder à la fermeture d’un gros réseau d’IPTV. Ce dernier rassemblait 11 services, à savoir “NOWTV”, “UNITY”, “PLAYTV”, “PLATINUM”, “M&S”, “ENJOY”, “MOMY”, “HERMES”, “LUCKYSTREAMING”, “SKYNET” et “GOLDRAKE”. Ces derniers permettaient d’accéder aux contenus diffusés par DAZN, Netflix ou encore Amazon Prime pour ne citer que ceux-là.

D’après les estimations de la police, le réseau aurait généré des millions d’euros et impliquerait 900 000 abonnés. En précisant que ces derniers peuvent être identifiés, les autorités semblent vouloir mettre implicitement un coup de pression aux utilisateurs. Un bon moyen pour tenter de les dissuader de continuer à adhérer à ces services illégaux.

Toutefois, la véracité des chiffres est à démontrer puisque cela impliquerait que le réseau drainait environ 70 % du marché local des IPTV. En tout cas, l’opération a permis d’arrêter 8 individus, dont certains qui résidaient à l’étranger. Ils sont considérés comme “une sorte de haute direction” à la tête d’un important réseau criminel.

Ces derniers contrôlaient les tarifs appliqués et les méthodes de distribution. Ils faisaient également appel à des associés ayant une certaine expertise informatique. En effet, l’ensemble reposait sur une infrastructure complexe sollicitant des sociétés d’hébergement étrangères. Nos confrères soulignent tout de même une étrange ressemblance au niveau des chiffres et des éléments de communication avec l’annonce qui avait été faite le 11 novembre 2022 par la police italienne, avant d’être célébrée l’année suivante.

Malgré tout, l’opération a été saluée par le CEO de DAZN Italia, Stefano Azzi. Ce dernier a remercié les autorités pour leur travail, tout en indiquant que cela ne représente qu’une fraction du marché global.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.