Amazon continue d’éditer différents jeux pour s’imposer dans le monde du gaming. Ils s’occupent cette fois de la dernière production d’une petite équipe anglaise nommée Glowmade. King of Meat est un jeu pensé pour le multijoueur qui nous plonge dans des donjons remplis de pièges. Déjà disponible mais prévu pour un véritable lancement dans quelques jours, King of Meat est un jeu d’action pensé pour la coopération développé par les créateurs de chez Glowmade. Le petit studio a été formé il y a une dizaine d’années par trois anciens membres de Lionhead Studios, l’équipe derrière les jeux Fable. Glowmade signe un jeu à l’univers chaotique qui nous plonge dans tout un tas de donjons à explorer seul ou entre amis. King of Meat se déroule dans le monde de Loregok. Nous incarnons un personnage customisable qui participe à une émission télévisée des plus cruelles. Intitulée “King of Meat”, ce programme de télé-réalité martiale va contraindre les participants à explorer des donjons remplis de pièges et d’ennemis afin de divertir le public. Si ce pitch peut sembler brutal, le jeu de Glowmade prend tout avec beaucoup de légèreté. L’écriture de son petit scénario et de ses personnages hauts en couleur apporte beaucoup d’humour, tandis que la mise en scène enchaîne les blagues et les parodies tirées à la fois de l’univers de la télévision, mais également du web. King of Meat s’amuse à reproduire des spots publicitaires dignes de grands noms de la technologie comme Apple ou encore en mettant en scène des personnalités qui ressemblent beaucoup à certaines stars d’internet. La présentation du jeu est très réussie. L’humour ne fait pas toujours mouche mais reste plutôt sympathique pour accompagner son univers déjanté et parfois un peu cru. Tout cet aspect est renforcé par une version française réussie et un doublage qui en fait peut-être un peu trop, mais qui paraît très juste dans cet univers. Le titre montre beaucoup de personnalité et sa direction artistique colorée, sa bande-son sympathique, son interface empruntant au monde de la télévision et ses petits personnages rendent le tout assez agréable à regarder. Côté gameplay, nous prenons part à de courtes sessions de jeu seul ou en multijoueur (jusqu’à quatre) durant lesquelles nous allons devoir arriver sain et sauf au bout d’un petit donjon, mais également faire un maximum de points en trouvant des trésors et en cassant les décors. Ces donjons proposent des défis variés, des pièges en tout genre, des ennemis à combattre, et même quelques petites énigmes. Si le jeu nous limite beaucoup au début de l’aventure, nous débloquons très vite plusieurs types d’armes différentes qui vont changer notre manière de jouer. Notre personnage possède plusieurs attaques qu’il est possible d’enchaîner, mais également la capacité de sauter, de faire des roulades ou d’utiliser des objets trouvables dans les donjons. À cela s’ajoutent des armes à distance ainsi que des capacités magiques, les “attaques glorieuses”, qui offrent des effets uniques. Les missions sont variées et le contenu est généreux. Le titre se montre plutôt complet dans les actions que nous pouvons effectuer en jeu et le ressenti manette en main est agréable, même si les combats manquent un peu d’impact. Il faut aussi noter que l’action peut parfois devenir confuse à cause de tout ce qu’il se passe à l’écran. En dehors des donjons, nous pouvons passer du temps dans une petite zone où de nombreux personnages nous proposent d’acheter de l’équipement ou d’améliorer notre héros. C’est aussi dans cet endroit qu’il est possible de créer nos propres donjons grâce à un éditeur très complet et de les partager aux joueuses et joueurs du monde entier, une idée qui permet de bien améliorer la durée de vie du titre. La formule se montre malheureusement répétitive, surtout à cause de son gameplay et des combats qui ne se renouvellent pas assez. Le système de progression, présenté sous forme de plusieurs “battle pass”, n’aide pas non plus à nous motiver à relancer des parties. Même si les récompenses sont variées, le grand intérêt du titre réside dans la customisation de notre personnage. Les armures et armes différentes sont uniquement cosmétiques et si cet aspect a son importance dans une expérience multijoueur, il n’est pas toujours un bon moteur. Proposé pour 29,99€, la proposition de King of Meat est réussie et celles et ceux qui accrochent à sa formule auront droit à pas mal d’heures d’amusement. Si le jeu propose déjà pas mal de contenu, il montre également un beau potentiel sur le long terme puisqu’il adopte une structure qui permettrait sans mal aux développeurs de proposer de nouvelles choses à faire. Si ce n’est pas le cas, le titre vivra peut-être du contenu créé par la communauté. Conclusion Après avoir édité plusieurs gros jeux comme des MMORPG, le catalogue d’Amazon Games se diversifie avec la sortie de ce “King of Meat”. Ce nouveau titre signé par le studio anglais Glowmade est un jeu d’action pensé pour le multijoueur qui nous plonge dans un jeu télévisé où les candidats doivent survivre à des donjons mortels. Réalisé avec beaucoup d’humour et une direction artistique très réussie, King of Meat propose une ambiance efficace grâce à sa présentation. Le gameplay se montre aussi très réussi, malgré quelques soucis au niveau des combats et de l’action qui peut vite devenir confuse. Avec un contenu assez fourni et la possibilité de créer ses propres donjons, la durée de vie est bonne mais la formule peut vite être redondante et la progression pas toujours agréable. La proposition reste pourtant très efficace et plutôt originale.