Près d’un an après être sorti sur PS5 et PC, Romancing SaGa 2 Revenge of the Seven a droit à une sortie en catimini sur consoles Xbox. L’occasion de revenir sur ce très bon JRPG. Vous vous souvenez peut-être de Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven, un JRPG sorti en 1993 sur Super Nintendo, qui a depuis eu droit à un remaster en 2017. Si elle est moins connue que la série des Final Fantasy, la série des SaGa n’en reste pas moins très appréciée des amateurs de RPG. En 2024, l’éditeur nous a livré un remake du jeu, tout en 3D, qui débarque aujourd’hui sur consoles Xbox. Dans Romancing SaGa 2, nous suivons Gérard, jeune prince du royaume d’Avalon. Après des expéditions initiatiques aux côtés du roi Léon et de son escorte, le royaume subit l’assaut d’une horde de créatures dirigée par Kzinssie, l’un des sept héros légendaires autrefois sauveurs du monde. Devenu une entité maléfique, cet ancien héros tue le roi, qui transmet alors ses connaissances et ses aptitudes à Gérard par magie. Ce dernier se lance dans une quête pour affronter les sept héros de la légende et sauver le monde. Visuellement, le jeu a eu droit à une refonte complète. Un scénario très classique donc, qui n’est pas forcément la force du jeu. Romancing SaGa 2 mise avant tout sur son gameplay et ses nombreuses mécaniques originales pour se démarquer. En tant que souverain, le joueur peut explorer divers villages servant principalement à préparer ses expéditions dans des donjons. Il doit constituer une équipe de cinq personnages parmi un large choix et investir dans leur équipement avant de partir à l’aventure. Il est également possible d’améliorer le royaume en finançant divers établissements. Le jeu offre parfois des décisions qui influencent légèrement le cours de l’histoire. Cette aventure s’étend sur plusieurs générations, grâce à des ellipses temporelles déclenchées après un certain nombre d’actions, et les choix du joueur impactent le déroulement du récit. Bien que le gameplay repose sur un système de combat au tour par tour classique, cet épisode introduit des spécificités qui renouvellent la formule. L’évolution des personnages, par exemple, s’écarte des conventions du genre. Ici, pas de niveaux traditionnels : les statistiques et la maîtrise des armes progressent en fonction de leur utilisation en combat. Plus un personnage manie une arme, plus il gagne en efficacité avec celle-ci. De nouvelles techniques peuvent également être acquises en plein combat grâce à des “éclairs d’inspiration” déclenchés par certaines actions, matérialisées par une icône d’ampoule. Malgré leur aspect rétro, les combats restent fluides, plaisants et stratégiques. Le joueur peut déclencher des attaques coordonnées en utilisant une jauge qui se remplit en exploitant les faiblesses ennemies, un élément clé dans un jeu où la difficulté est souvent élevée. Disponible en mode “classique” (reproduisant la difficulté d’origine), normal ou facile, Romancing SaGa 2 demeure exigeant. Selon le mode choisi, une situation peut rapidement devenir critique, d’autant que les personnages sont soumis à une mécanique de mort permanente. Chaque personnage possède des “PC” (points de vie permanents) qui diminuent à chaque mort ; une fois à zéro, ils disparaissent définitivement. Cela s’applique aussi au héros principal, remplacé par un nouveau souverain choisi par le joueur, qui hérite de ses compétences. Ce système, original et efficace, reste novateur même aujourd’hui. Les combats se déroulent au tour par tour. Visuellement, le remake est quelque peu décevant. Si les environnements de l’original ont été repensés en 3D avec une certaine réussite, le budget limité se fait sentir dans des décors techniquement datés et des animations parfois maladroites. La direction artistique, vive et colorée, compense toutefois ces lacunes. La bande-son, en revanche, est particulièrement mémorable, notamment les thèmes de combat. Les musiques originales ont été réorchestrées, mais les nostalgiques peuvent opter pour les compositions de 1993 via le menu des options. Malgré son côté exigeant, ce remake intègre de nombreuses améliorations pour rendre ses mécaniques plus accessibles, notamment en fournissant davantage d’informations au joueur. L’aventure principale offre déjà des dizaines d’heures de jeu, et la variété des équipes et des déroulements possibles garantit une excellente rejouabilité. Ce remake inclut également du contenu inédit déblocable après la fin de l’histoire, avec un mode new game + proposant des difficultés supplémentaires pour les amateurs de défis. On peut néanmoins reprocher au jeu une certaine répétitivité et une impression d’artificialité dans sa gestion du passage du temps. Les ellipses, qui renouvellent l’équipe et nous privent des personnages auxquels nous nous sommes attachés, ne transforment pas réellement l’univers, qui évolue peu. Ce manque de cohérence n’entache cependant pas la grande liberté offerte par le concept, chaque joueur vivant une expérience légèrement différente. Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven s’impose comme un remake séduisant d’un titre au concept toujours aussi accrocheur, idéal pour les amateurs de RPG au tour par tour relevés. Conclusion Un an après être sorti sur PS5, le remake en 3D de Romancing SaGa 2 a droit à une sortie sur Xbox. Le résultat est à la hauteur des attentes : avec ses mécanismes de jeu originaux, sa customisation poussée et ses combats au tour à tour réussis, le jeu est plutôt plaisant et même rafraichissant pour les amateurs du genre. On lui reprochera toutefois un budget assez limité, qui fait que techniquement, ce n’est pas non plus une claque monumentale, au contraire même…