Test – Digimon Story Time Stranger : Digimon revient avec un très bon RPG

Huit ans après la sortie du dernier épisode de Digimon Story, cette branche de la licence revient avec une aventure inédite. Les monstres digitaux sont au cœur d’un nouveau RPG au tour par tour mettant en scène un conflit entre les dimensions.

La licence Digimon propose des adaptations en jeu vidéo très régulièrement, et parmi ces projet se trouve la branche des “Digimon Story”, des JRPG au tour par tour centrés sur un scénario et sur la collecte de ces nombreuses créatures. Débutés durant les années 2000, les Digimon Story se sont surtout fait remarquer en occident grâce aux épisodes “Cyber Sleuth” arrivés dans la deuxième moitié des années 2010. Ce nouvel épisode, Time Stranger, en est le digne successeur puisqu’il est développé par le même studio derrière ces titres, à savoir Media.Vision. Ce nouvel épisode reprend la formule des précédents et se montre toujours aussi convaincant.

Inutile d’avoir joué aux précédents jeux pour se plonger dans Time Stranger, cet opus propose de tout nouveaux protagonistes et une histoire inédite. Nous incarnons Dan Yuki ou Kanan Yuki, un ou une agent d’une organisation secrète qui traque les phénomènes paranormaux. Des Digimon ont réussi à apparaître dans le vrai monde et un conflit opposant différentes créatures crée un cataclysme qui détruit l’entièreté de Shinjuku. Pourtant, notre protagoniste se réveille dans un Shinjuku intact, et fait vite la rencontre d’une lycéenne nommée Inori et de Aegiomon, un mystérieux Digimon qui semble lié à la jeune fille. Supposant qu’il a fait un bond dans le passé, le personnage principal va alors enquêter pour comprendre ce qu’il se passe et essayer d’empêcher la catastrophe. À cela s’ajoute la disparition d’un œuf de Digimon qui contenait une créature capable de sauver le monde digital.

Cette enquête va nous donner l’occasion d’explorer à la fois quelques quartiers ainsi que plusieurs lieux du monde digital. L’intrigue se montre assez prenante grâce à ses nombreux mystères installés dès le départ ainsi qu’une certaine imprévisibilité durant une bonne partie de l’aventure. Si les personnages principaux ne sont pas les plus intéressants croisés dans un jeu du genre, leurs aventures restent très sympathiques à suivre.

Nous voyageons dans le monde réel et dans le monde digital.

Digimon Story Time Stranger est un JRPG au tour par tour à la structure linéaire. Le scénario nous restreint dans les endroits que nous pouvons explorer mais nous propose tout de même plusieurs à-côtés comme des quêtes annexes ou des mini-jeux (principalement un jeu de cartes). Nous passons la majorité des quelques dizaines d’heures nécessaires à la complétion du titre à suivre des cinématiques et à parcourir de nombreux donjons infestés de Digimon hostiles.

Le cœur du jeu se situe évidemment dans son système de combat et dans l’élevage de nos monstres. Les combats se déroulent très classiquement, chaque créature en jeu attend son tour pour lancer l’action choisie. Trois de nos Digimon prennent part au combat, tandis qu’il est possible d’en avoir trois autres en réserve pour échanger en cas de besoin. Pas de système de capture ici, nous obtenons de nouveaux Digimon en combattant la même espèce à plusieurs reprises (après un certain nombre vaincu, il est possible de générer notre propre Digimon de la même espèce). Chaque créature possède son type (on retrouve l’aspect pierre-feuille-ciseaux avec la trinité virus < antivirus < données) ainsi que des résistances et affinités élémentaires. Les Digimon possèdent différentes capacités, il est donc plutôt important de se confectionner une équipe équilibrée pour être prêt face à toutes les situations.

Les combats sont classiques mais efficaces.

Bien plus que Pokémon, la principale inspiration de cet épisode se situe plutôt du côté des Shin Megami Tensei. Le but n’est pas forcément ici de collectionner autant de créatures que possible, mais plutôt d’en obtenir beaucoup afin de multiplier nos possibilités pour construire notre équipe. Même s’il nous met des limites, le titre montre beaucoup de liberté très rapidement, puisque chaque Digimon peut évoluer en plusieurs autres espèces plus puissantes, et même revenir à un stade inférieur en cas de besoin. Avec plus de 450 créatures différentes, le jeu offre une très belle liberté sur ce point, bien plus que ses concurrents, ce qui pousse à l’expérimentation et motive à retourner dans les donjons pour obtenir plus de Digimon. Les donjons en question ne sont par contre pas très intéressants à parcourir. Ce sont souvent des environnements plutôt linéaires qui cachent quelques passages optionnels, mais rien de bien élaboré.

La comparaison avec les jeux MegaTen ne s’étend cependant pas à sa difficulté puisque Time Stranger se montre très accessible. Le titre propose de nombreuses options pratiques pour accélérer la vitesse des combats ou encore lancer un mode automatique, mais possède aussi une option qui facilite énormément l’exploration des donjons. En effet, il est possible d’attendre à peine quelques secondes en dehors d’un combat pour que nos Digimon soient entièrement soignés. Chaque donjon est donc une promenade de santé, mais ça ne veut pas dire que le jeu ne présente aucune difficulté. Les combats de boss sont des affrontements assez longs et éprouvants pour notre équipe, qui nous demandent de véritablement nous préparer. Plusieurs niveaux de difficultés sont tout de même accessibles permettant de rendre l’expérience très facile ou bien plus corsée à l’envie.

Certaines zones sont visuellement très originales.

Visuellement, ce nouveau Digimon Story est un véritable pas en avant pour la licence. La direction artistique très colorée a beaucoup de charme, tandis qu’un soin tout particulier a été apporté aux modèles 3D des Digimon et aux animations de leurs capacités propres. Tout n’est cependant pas parfait, et le titre montre très vite qu’il n’a pas eu un budget extensible, en particulier au niveau des décors du vrai monde et de la mise en scène en dents-de-scie. On peut cependant souligner que cet épisode exploite bien son univers et son concept de monde digital, proposant des décors parfois très originaux et psychédéliques. On regrette cependant que la bande-son peine à sortir du lot et à nous marquer.

Digimon Story Time Stranger est un très bon épisode de la licence. S’il se base principalement sur la formule des précédents jeux “Story”, il arrive à apporter de jolies nouveautés de confort et à améliorer son aspect visuel, tout en proposant une aventure très convaincante.

Conclusion

Plusieurs années après la sortie du dernier “Digimon Story”, la licence est de retour avec un nouvel épisode qui ne vient pas chambouler la formule, mais qui l’améliore. Time Stranger nous propose une aventure à la structure un peu classique pour un JRPG, mais qui nous permet de parcourir différents lieux du Japon ainsi que du monde digital. Porté par un scénario parfois un peu complexe mais pourtant réussi, le titre brille surtout par les nombreux systèmes qui accompagnent ses combats au tour par tour. Capable de nous laisser une bonne liberté dans la conception de notre équipe, le jeu se montre aussi très accessible. Malheureusement, les nombreux donjons du jeu ne sont pas toujours très inspirés. Time Stranger souffre aussi d’une mise en scène en dents-de-scie, de même que des décors pas toujours réussis, qui cachent pourtant de réelles avancées visuelles dans la licence et de l’inventivité dans la direction artistique et dans l’exploitation de son univers. Digimon Story Time Stranger reste une aventure réussie qui ravira les fans de la série.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Digimon Story Time Stranger

Gameplay 8.5/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 7.0/10
Bande Son 6.5/10
Finition 7.0/10
7.3

On aime :

Un scénario réussi

Le système de combat complexe

Beaucoup de possibilités dans la construction de notre équipe

Très accessible

Souvent joli à regarder

On aime moins :

Des donjons mécaniquement peu inspirés

Certains décors sont moins beaux que d'autres

La mise en scène en dents-de-scie