Le réseau social teste auprès d’un petit échantillon d’utilisateurs une nouvelle interface qui ouvre l’app sur… les contenus vidéos et plus le fil de l’utilisateur. Gros changement en perspective. Instagram va-t-il soudainement se transformer en une app vidéo? A en croire les propos d’Adam Mosseri, le directeur d’Instagram, c’est fort possible. Sur Threads, l’homme déclare “Les Reels et les messages privés ont été les principaux moteurs de la croissance d’Instagram ces dernières années, nous envisageons donc de les placer en tête de liste des onglets.” L’entreprise est déjà passée à l’action puisqu’elle teste auprès d’un petit échantillon d’utilisateurs une nouvelle interface, qui ouvre directement sur les reels, les vidéos courtes, au lieu du fil de l’utilisateur. Le changement n’est pas anodin : la vidéo cartonne sur Instagram et rapporte beaucoup d’argent au réseau social. Inspiré par le succès de TikTok, Meta envisagerait-il de revoir le concept d’Insta pour en faire une app vidéo? L’entreprise rassure toutefois les utilisateurs : une option est proposée pour revenir à l’affichage classique. Celle-ci serait en revanche désactivée par défaut… Ce qui montre bien l’ambition du réseau social de changer d’identité. Il est possible d’avoir un aperçu de ce nouvel affichage dans la vidéo partagée par Adam Mosseri. Traditionnellement, Meta teste les nouveautés auprès d’un petit échantillon d’utilisateurs avant d’élargir progressivement leur disponibilité. Si le retours sont positifs, les nouveautés sont généralement déployées auprès de tous les utilisateurs dans les six mois qui suivent leur introduction.