Crédit photo : AFP

Chrome reste le navigateur le plus utilisé, loin devant tous les autres

Avec plus de 71.77% de parts de marché, Chrome est de très loin le navigateur le plus utilisé, loin devant Safari et Edge.

En l’espace de 15 ans, le navigateur de Google a vu ses parts de marché passer de 7 à plus de 71%. Selon Statcounter, le navigateur de Google continuerait même à progresser, passant pour la première fois au-dessus des 70% de parts de marché en 2025. Un succès qui pose question… D’autant plus que le département de la Justice américain avait accusé Google de monopole sur le secteur. La question d’un démantèlement, évoquée quelques temps, s’est depuis envolée. Le 2 septembre dernier, un juge fédéral a estimé qu’une cession de Chrome serait “compliquée et risquée”.

Loin derrière Chrome, Safari a vu ses parts de marché s’effondrer depuis février dernier, de 20,7 à 13,86%. Edge dévisse également, de 5,33 à 4,67%. Firefox et Opera se partagent les restes.

Tout cela pourrait toutefois changer avec l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché. OpenAI, l’entreprise qui se cache ChatGPT, prévoit de lancer son propre navigateur d’ici quelques semaines. Vu le succès de ChatGPT, il est probable que l’arrivée de cet acteur impacte les parts de marché de tous les navigateurs actuellement en place. Mais ChatGPT peut-il vraiment générer du “clic” ? Cela reste pour l’instant la grande inconnue.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.