Test – Formula Legends : une ode à la Formule 1

C’est le petit jeu indé qui pourrait bien surprendre les amateurs de Formule 1 en cette période pourtant chargée en sorties. Formula Legends est l’œuvre passionnée d’un studio italien qui nous propose de revivre l’histoire de cette discipline à travers un jeu d’arcade très fun.

Il faut bien l’avouer, pour les amateurs de F1, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent en dehors de l’incontournable simulation annuelle. Il y a certes eux quelques jeux indés ces dernières années, mais ceux-ci souffraient d’un budget assez restreint et les résultats n’étaient guère convaincants. Avec Formula Legends, le petit studio milanais 3DClouds tente à son tour sa chance, avec une formule plus arcade que jamais.

Visuellement, le jeu est plutôt réussi.

Budget serré oblige, le titre fait l’impasse sur les licences officielles. Un élément qui bloquera sans doute pas mal de passionnés de course automobile. Mais qu’ils se rassurent, le studio a fait son possible pour limiter la casse en renommant les grand prix, écuries et pilotes le plus fidèlement possible. Le circuit de Spa Francorchamps est ainsi renommé le Grand Prix d’Ardennes, McLaren devient McLauden et Hamilton se transforme en Hammerston. La grande originalité du jeu, c’est de proposer un mode Histoire qui retrace l’aventure automobile, des années 60 avec des véhicules primitifs aux années 2020. Le tout, à travers un scénario prenant, qui vous fait revivre les moments phares.

Alors bien sûr, c’est un jeu arcade. Il ne faut pas s’attendre à un niveau de réalisme à la F1 2025 et l’univers graphique chibi est là pour nous le rappeler. Mais le titre n’en fait pas moins des tas pour nous prouver qu’un jeu arcade peut aussi avoir une vraie profondeur. On retrouve ainsi par exemple une météo dynamique, une usure des pneus, une physique qui récompense une conduite technique, gestion du carburant, dommages sur le véhicule, pit-stops… Tout est là. On retrouve au total 16 pilotes et 14 circuits iconiques. Le vrai plus ? Le jeu se veut personnalisable avec des perks qui créent des synergies entre pilotes – un « whisperer » de pneus excelle sur circuits abrasifs par exemple. De très bonnes idées qui viennent ajouter une touche de stratégie au jeu, pourtant très arcade dans son style de conduite et dans son style de vue. Les développeurs ont de facto opté pour une vision top-down, typique des jeux d’arcade de la grande époque, comme MicroMachines.

Le style chibi trahit le style arcade du jeu.

Pour finir le jeu, il faudra environ 15h, beaucoup plus si vous visez le 100% en difficile. Plutôt pas mal pour un jeu vendu 20€ environ. Le contenu annexe est modeste : pas de quêtes secondaires, un championnat personnalisable comme seule alternative et surtout pas de multijoueur en ligne. Ce qui est franchement dommage vu combien le jeu se prêtait bien au compétitif.

Visuellement, Formula Legends s’en sort aussi très bien, il tourne sous l’Unreal Engine 5 et adopte un style chibi qui lui convient étrangement bien. Le studio n’a pas hésité à mettre le paquet côté effets visuels avec des reflets pluvieux éblouissants sur asphalte mouillé et des filtres ère-spécifiques (sépia 60s, CRT 90s). Les voitures, détaillées (ailes flexibles, pneus qui s’usent visuellement), contrastent avec des environnements vivants.

Conclusion

Sorti de nulle part, Formula Legends est une vraie bonne surprise et un très bon jeu de course arcade qui vous fera (re)découvrir les grandes évolutions technologiques du secteur et son histoire. Il faudra en revanche composer avec l’absence de licences officielles pour les fans et surtout l’absence de mode multijoueur. A 20€, la proposition reste très correcte, surtout que le jeu est fun et plutôt joli, mais on aurait tout de même espéré une proposition plus riche, quitte à débourser quelques euros de plus…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Formula Legends

Gameplay 7.5/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 7.5/10
Bande Son 7.0/10
Finition 7.5/10
7.3

On aime :

Le prix

Un jeu d'arcade fun

Plutôt joli

Le mode solo plaisant

On aime moins :

Pas de multi

Pas de mode alternatif